Structures au sein de la MAISON DE L’agglomération et parc
La Maison de l’Agglomération réunit trois services : la Maison de l’emploi, la Mission locale et la Direction de l’Environnement et Biodiversité de l’Agglo qui intègre les activités du service Maison de l’Environnement : sensibilisation et information sur la biodiversité, l’environnement et le développement durable. Pour en savoir plus sur la structure emploi, cliquez ici.
Ce regroupement de trois services sur un même site permet une simplification des démarches et surtout un meilleur accueil du public et des demandeurs d’emplois sur une amplitude horaire élargie (lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, mercredi : de 9h à 12h).
Autour de la Maison de l’Agglomération, se trouve un vaste jardin labellisé EcoJardin depuis 2020. Il est entretenu en gestion différenciée afin de préserver la qualité de l’eau, des sols et de favoriser la biodiversité du site.
La Direction de l’Environnement et Biodiversité de l’agglo à la Maison de l’Agglomération
La Direction de l’Environnement et Biodiversité de l’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine est installée à la Maison de l’Agglomération à Montgeron. Cette direction assure diverses missions, comme : la gestion des espaces verts des sites communautaires (siège, piscines, conservatoires, médiathèques, éco pâturage de la prairie du Moulin de Senlis, etc.) ; l’atlas de la biodiversité intercommunale ; les activités de sensibilisation et de découverte de la nature en ville et dans les milieux naturels de proximité : forêt, rivière. Ces dernières sont gratuites et sont assurées par la Maison de l’Environnement qui fait partie de cette Direction. Un programme de ces sorties, ateliers et conférences est édité par trimestre pour le grand public. Autour de la Maison de l’Agglomération, un vaste jardin de 4000 m2 labellisé EcoJardin est ouvert à tous.
Une équipe est présente pour vous renseigner, n’hésitez pas à la contacter à maisonenvironnement@vyvs.fr au 01 78 84 23 48.
PUBLICATIONS
La Direction de l’Environnement et Biodiversité a réalisé un portrait de la biodiversité présente en Val d’Yerres Val de Seine, si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.
Un premier pas vers un Atlas de la biodiversité : la direction adjointe de l’environnement a publié une pré-étude dans le but de réaliser un atlas de la biodiversité intercommunale. Le travail reporté dans ce livret constitue la première pierre d’un long processus. En recensant les inventaires passés des espèces vivant sur le territoire, les lieux riches en biodiversité, les connections entre ses réservoirs, et les espèces en danger de disparition, un portrait sommaire de la biodiversité intercommunale a été brossé. Pour le consulter, cliquez ici.
Programme de la Maison de l’environnement
(Re)découvrez votre environnement avec les animations proposées par le service environnement et de la transition écologique de l’Agglo. Pour découvrir ce qui vous attend au printemps et à l’été 2025, cliquez ici !
Fiches Nature
Depuis 2022 figure au sein de chaque programme de la Maison de l’environnement, une fiche nature qui met l’accent sur la faune et la flore vivante en Val d’Yerres Val de Seine. Cette fiche est détachable et permet à tous de parfaire ses connaissances, de quoi jouer les naturalistes en les collectionnant toutes ! Vous pouvez les consulter, les télécharger et les imprimer en cliquant sur les liens ci-dessous :
- L’écureuil roux
- La mante religieuse
- Le polytric élégant
- Le milieu forestier de la forêt de Sénart
- La pipistrelle commune
- La grenouille verte
- L’aigrette garzette
- la biodiversité du lac Montalbot
- Le lichen
recensez la biodiversité avec l’appli inpn espèces
Depuis 2023, la Communauté d’agglomération a lancé un atlas de la biodiversité intercommunale afin de mieux comprendre et évaluer les habitats naturels présents sur le territoire et les espèces vivantes qu’ils abritent.
Contribuez à l’inventaire de la biodiversité !
Vous pouvez aider l’Agglo dans l’élaboration de cet atlas, en contribuant à l’enrichissement des connaissances de la biodiversité du territoire. Pour cela, il vous suffit d’installer l’application “INPN Espèces” sur votre smartphone, développée par le Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et d’aller photographier et localiser une plante, un animal, un champignon. Vous pouvez tout particulièrement vous concentrer sur cinq espèces faisant l’objet d’une quête jusqu’en mai 2026 :
- Le Hérisson d’Europe, précieux auxiliaire des jardiniers, actuellement en danger d’extinction ;
- Le Raisin d’Amérique, une espèce végétale envahissante dont la propagation doit être contrôlée ;
- Le Flambé, un papillon aux teintes éclatantes ;
- La Salamandre tachetée, un amphibien dont la présence sur le territoire a diminué ;
- La Mante religieuse, un insecte fascinant et discret.
Pour savoir comment utiliser l’application INPN, cliquez ici.
Pour plus de renseignements, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : biodiversite@vyvs
