Accueil > Vivre ici > Urbanisme > Renouvellement urbain

La Communauté d’agglomération lance 4 programmes de renouvellement urbain qui permettront de transformer en profondeur quatre quartiers du Val d’Yerres Val de Seine afin d’améliorer la qualité de vie des habitants.

Renouvellement urbain. Derrière ces mots se cache la promesse d’une vie meilleure pour les milliers d’habitants de quatre quartiers de l’Agglomération : Les Hautes-Mardelles à Brunoy, La Plaine à Épinay-sous-Sénart, La Prairie de l’Oly à Montgeron/Vigneux-sur-Seine et, enfin, la Croix-Blanche à Vigneux-sur-Seine, soit un total de 17676 habitants concernés.

Datant tous des années 60 ces quartiers ont vieilli. Le bâti souvent dégradé ne répond pas aux exigences de la transition écologique, la nature y est trop absente, nombre de commerces ont baissé leur rideau sur une fermeture définitive, les résidents n’ont pas accès à tous les services.

Les 4 programmes, dont les premières opérations seront lancées dès cette année, ont pour objectifs de répondre à tous les besoins et de développer la mixité sociale par la diversification de l’offre immobilière. Ils concernent toutes les politiques publiques et impliquent de nombreux financeurs dont l’Etat qui apportera son concours via le dispositif ANRU2, mais aussi la Région Île-de-France, le Département de l’Essonne et bien évidemment les bailleurs sociaux Batigère, CDC Habitat, ICF Habitat La Sablière, Vilogia, I3F. La Communauté d’agglomération pilote les projets, tous élaborés en partenariat avec les villes et les habitants, qui représentent un investissement global de 323 M€ dont 20 M€ sont à la charge de l’Agglo.

La Prairie de l’Oly va bénéficier d’un second programme de renouvellement urbain pour poursuivre sa mue. Le quartier abrite une population à très faibles revenus et particulièrement jeune (43,1% des résidents ont moins de 25 ans). La part de familles nombreuses ou monoparentales y est très importante, l’offre de commerces et de services doit être réorganisée.

Le nouveau programme va limiter le nombre de logements. Les logements de ce secteur (193) seront démolis et remplacés par 100 logements neufs dont la répartition illustre la volonté de faire de la mixité sociale puisque 40 seront en accession à la propriété et 28 en locatif libre.

Le budget de 51 millions permettra plusieurs grandes opérations : comme la restructuration de la voierie et des espaces verts, la création d’un mail urbain et d’une maison de santé. Par ailleurs, un raccordement à la géothermie avec l’extension du réseau de chaleur de Vigneux-sur-Seine permettra aux habitants de faire, à terme, des économies d’énergie. Quant à la place du Soleil, elle fera peau neuve et justifiera qu’on s’y attarde pour profiter des rayons solaires.

Urbanisme La Prairie de l'Oly - Communauté d’agglomération Val d'Yerres Val de Seine

Avec 1965 logements sociaux le quartier de la Croix-Blanche à Vigneux-sur-Seine rassemble à lui seul 17 % des habitants de la commune. La population y est jeune (un tiers a moins de 25 ans) et souvent en situation de précarité. Les familles monoparentales sont sur-représentées (27,5%).

Le programme de renouvellement urbain entre dans sa deuxième phase avec pour objectif de recréer un cœur de centre-ville attractif. Le projet prévoit la démolition de 76 logements sociaux et la réhabilitation (ou la résidentialisation) de 200 autres mais prévoit, en revanche, la construction de 198 logements neufs dont 166 seront en accession libre à la propriété.

Grâce à un budget de 39 millions d’euros, le cœur du quartier sera restructuré. Les élus ont souhaité implanter un marché forain, un pôle santé avec un centre de PMI, une nouvelle crèche, un équipement intercommunal à vocation culturelle (conservatoire, salle des fêtes, médiathèque). Le pôle associatif Ambroise Croizat sera également reconstruit et la place du 8 mai 1945 réaménagée. De nouveaux espaces verts seront mis à disposition des résidents.

Urbanisme La Croix-Blanche - Communauté d’agglomération Val d'Yerres Val de Seine

À Épinay-sous-Sénart, le quartier de la Plaine est une ville dans la ville où se concentre plus de la moitié de la population communale. Et parmi les quatre quartiers sélectionnés dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain c’est celui qui bénéficiera de la plus grosse enveloppe avec un montant de 164 millions d’euros.

La tâche, il est vrai, est immense. La Plaine a besoin d’être désenclavée, de retrouver une offre commerciale de bon niveau et de disposer de nouveaux équipements. Une plus grande mixité sociale y est également espérée.

Outre les opérations concernant l’habitat (démolitions, réhabilitation ou résidentialisation, construction de logements neufs), le cœur du programme réside dans l’apport d’équipements indispensables comme un pôle éducatif ou une maison de santé. Pour améliorer l’accès et la circulation, il est également prévu de restructurer l’avenue Charles Gounod ainsi que la RD94. Cette opération s’inscrit dans la continuité d’un vaste programme déjà engagé de l’autre côté de la RD94 avec pour objectif de recréer toute la qualité de vie et tous les services d’un centre-ville.

Dans le quartier des Hautes-Mardelles à Brunoy, la totalité du parc d’habitation est constituée de Logements Locatifs Sociaux (LLS). Le projet, représentant un investissement de 69 millions d’euros, prévoit également, la construction de 134 logements neufs en accession sociale à la propriété. L’effort portera principalement sur le bâti actuel puisque 338 appartements seront rénovés et près de 1000 autres connaîtront des opérations de résidentialisation. Par ailleurs 52 LLS seront démolis.

Le reste du programme concerne des aménagements comme celui de la plaine des sports ainsi que la restructuration de plusieurs équipements publics. Ainsi l’école Champfleuri bénéficiera-t-elle d’un coup de jeune tout comme le groupe scolaire Jean Merlette qui, en plus, sera agrandi. Quant au centre social Trait d’Union il sera démoli puis reconstruit.