Accueil > Vivre ici > Environnement > Eau > Economisons l’eau

Dans une démarche de préservation de notre environnement, la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine s’engage activement à sensibiliser ses habitants à l’importance de la gestion responsable de l’eau. Découvrez nos actions et conseils pour économiser cette ressource précieuse.

En habitat collectif, pavillonnaire… nous sommes tous concernés par la protection de l’eau et le bon état du patrimoine : n’hésitez pas à signaler les fuites constatées sur la voirie (petites ou grandes) ; limitez le gaspillage de l’eau et assurez-vous de la bonne gestion de vos équipements et canalisations intérieures (en domaine privé) ; respectez le patrimoine de la collectivité et veillez à ne pas utiliser à titre personnel certaines équipements, comme les bornes incendies.

Mieux la préserver l’eau c’est aussi maîtriser mes factures. Pour limitez et réduire vos consommations d’eau nous vous conseillons quelques principes « pionniers » à l’efficacité et aux résultats immédiats.

  • À la maison je veille à réaliser certains écogestes pour lutter contre le gaspillage : ne pas laisser couler l’eau inutilement, privilégier des douches courtes, ne pas faire tourner ses machines à laver le linge et la vaisselle quand elle ne sont pas pleines, vérifier l’étanchéité des joints de robinet et de chasse d’eau.
  • À la maison j’installe également des équipements hydro-économes : chasse d’eau double débit, mousseurs et réducteurs de pression sur mes robinets, pommeaux de douches économes…
  • À la maison (avant l’arrivée de la télérelève) je réalise un “test fuite”. Avant de me coucher, je coupe les usages de l’eau chez moi, je regarde les chiffres inscrits sur mon compteur. Au réveil je regarde de nouveau. Si les chiffres ont changé c’est que j’ai une fuite chez moi. En cas de fuite non visible, faites appel à un professionnel pour les réparations.
  • Au jardin j’installe un récupérateur d’eau de pluie, j’arrose en période estivale plutôt le matin ou le soir, je plante des espèces peu gourmandes en eau et qui résistent aux fortes chaleurs, j’accepte que mon gazon brunisse et bronze lui aussi en période estivale.
  • Une fois la télérelève installée, je fais évoluer mes habitudes et contrôle régulièrement ma consommation en ligne pour vérifier l’efficacité de mes actions et gestes mais aussi j’évite tout dérapage.