« Contrée verte et bleue », la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine est riche d’un patrimoine naturel exceptionnel composé de la forêt de Sénart, des berges de l’Yerres, des bords de Seine, de bois et de cours d’eau pittoresques. Ce n’est donc pas un hasard si tant de maîtres impressionnistes l’ont arpentée et y ont imprimé leur marque.

C’est ainsi que le Val d’Yerres Val de Seine peut s’enorgueillir d’un patrimoine historique et culturel de tout premier plan, qui s’offre également aux curieux et aux amoureux des ballades touristiques franciliennes : ses 9 villes comptent toutes sortes de trésors qui méritent de retenir les pas du visiteur et sont autant d’invitations au voyage…

Témoignages d’une histoire parfois mouvementée ou villégiatures propices à la création artistique, ces lieux ont quantité de secrets à révéler et d’émotions à faire partager.

Châteaux et résidences seigneuriales, fermes anciennes et remarquables, belles demeures baptisées du nom de leur auguste propriétaire (Nadar, Alphonse Daudet, Brandt,…), églises, ponts, lavoirs et moulins, musées,…se nichent dans les replis de la contrée verte et bleue.

Entre deux balades à vélo, en sortant de la maison Caillebotte, en bord de Seine ou au détour d’un méandre de l’Yerres, ils vous tendent les bras pour une visite ou le plaisir du simple coup d’œil.

À compter de l’été 2019, la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine vous propose de les découvrir à travers des circuits thématiques variés et à la portée de tous.

Amateurs de nature, de promenades, d’histoire et de culture, la contrée verte et bleue vous ouvre ses portes aux multiples facettes.

Pour consulter les sites touristiques par ville, cliquez ici

Pour consulter les sites touristiques par thématiques, cliquez ici 

Bonnes promenades, Bonnes visites !