Le bruit est inhérent à l’activité́ humaine. Il est un indicateur du cadre de vie et, à un niveau élevé́, il devient un problème de santé publique. Depuis la loi d’orientation des mobilités (2019), le Code de l’environnement parle ainsi de « pollution sonore ». Le 13 février 2025, le Conseil communautaire a ainsi adopté son Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) de 4ème génération afin de réduire et prévenir le bruit dans l’environnement et de préserver les zones calmes.
Le PPBE, c’est quoi ?
Document réglementaire issu de la directive européenne 2002/49/CE, relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement, le PPBE de la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine a pour objectif de protéger la population et les établissements sensibles des nuisances sonores excessives, de prévenir de nouvelles situations de gêne sonore et de préserver les zones calmes.
Il dresse un bilan des actions menées, et s’articule autour de 5 axes :
- Actions pour la connaissance de l’environnement sonore
- Actions de réduction des nuisances sonores dans les secteurs bruyants
- Actions en faveur des zones calmes
- Actions préventives
- Actions de sensibilisation et de médiation
Pour consulter le PPBE de 4e génération, cliquez ici
Quels sont les bruits concernés ?
Le PPBE doit prendre en compte le bruit provoqué par les routes, les voies ferrées, les aéroports et les industries. Cependant, les bruits de voisinage, le bruit sur les lieux de travail ou dans les transports et le bruit des activités militaires ne sont pas pris en compte dans le PPBE.
Le décibel, unité de mesure d’intensité du bruit
Dans la réalité, l’échelle de niveaux sonores auxquels nous pouvons être exposés varie de 10 à 140 dB. Voici quelques exemples ci-contre :
Quels sont les paramètres influents du bruit routier ?
- le trafic : le débit, son contenu en véhicules (électrique, hybride, poids-lourds), la vitesse de circulation, l’allure (fluide, pulsée…),
- la nature du revêtement de la chaussée, la pente de la voie,
- la nature du sol environnant, les obstacles à la propagation sonore, des éléments réfléchissants ou absorbants, etc.,
- les conditions météo (celles-ci sont d’autant plus importantes lorsque l’on s’éloigne de la route).
Pour en savoir +
- Pour tout savoir sur le PPBE, vous pouvez consulter le document pédagogique d’accompagnement en cliquant ici.
- Pour consulter la foire aux questions, cliquez ici
Les cartes stratégiques de bruit (Csb)
Pour consulter le document de présentation des cartes stratégiques de bruit en Val d’Yerres Val de Seine échéance 4, cliquez ici.
Vous pouvez également cliquer sur les liens ci-dessous pour découvrir les différentes représentations du niveau de bruit dans le Val d’Yerres Val de Seine de jour comme de nuit en fonction du domaine.
