Directeur/rice Général/e Adjoint/e des Services en charge des Ressources (F/H)


Lieu(x) de travail:

Poste basé au siège de Brunoy et à l’annexe de Draveil jusqu’à l’installation dans le nouveau siège à Yerres au deuxième semestre 2024.

Nom de l'employeur:

François DUROVRAY

Description :

Le Val d’Yerres Val de Seine c’est :

9 communes unies par un projet de territoire et un plan climat ambitieux,

500 agents mobilisés pour le bien vivre de ses 180 000 habitants,

Une richesse paysagère et patrimoniale incomparable aux portes de Paris (bords de Seine et de l’Yerres, forêt de Sénart, bois de la Grange, propriété Caillebotte, base de loisirs, …)

8 gares RER (25mn de la gare de Lyon), 60 lignes régulières de bus, … 

Et tant d’autres atouts à valoriser !

https://www.vyvs.fr/services/le-territoire-vert-et-bleu/

Contexte du recrutement et définition du poste

Vous voulez intégrer une équipe de direction générale dynamique et motivée,

Vous souhaitez mettre votre énergie au service des équipes et des projets de développement de la communauté d’agglomération,

Rejoignez-nous en tant que Directeur/rice Général/e Adjoint/e des Services en charge des Ressources de l’Agglo, avec détachement sur un emploi fonctionnel de la strate 150 000 à 400 000 habitants.

 

Ce poste nouvellement créé dans le cadre de l’extension des champs de compétences de la communauté d’agglomération et d’un renforcement de la structuration des services recouvre des dimensions stratégiques et opérationnelles en transversalité avec l’ensemble des directions métiers.

Niveau de formation :

Vos responsabilités et missions

Responsabilités clés :

Le ou la DGAS en charge des Ressources, sous l’autorité du DGS, est membre de l’équipe de direction générale (DGS et 3 DGAS), et à ce titre participe à la définition avec le Président et l’ensemble de l’exécutif du pilotage stratégique de la communauté d’agglomération.

Il lui incombe de décliner les orientations en propositions opérationnelles dans et avec chacune des trois directions (28 agents) qui lui sont confiées :

Finances :

Participer à la planification budgétaire et financière destinée à mettre en œuvre le projet de territoire et le plan climat : vision prospective de la PPI (150M€ d’ici à 2030 incluant le financement dédié à 4 opérations NPNRU), stratégie d’endettement, et construction d’une PPF (trajectoires différenciées selon les blocs de compétences et les modes de gestion).

Représenter la communauté d’agglomération auprès des partenaires institutionnels et financiers, piloter les politiques contractuelles de financement et la recherche de subventions, conduire les missions d’analyse financière avec les conseils extérieurs (prospective, analyse financière, fiscalité, …).

Développer avec la direction des finances le dialogue de gestion avec les directions et services, l’élaboration budgétaire, et la culture financière et comptable.

Piloter avec le vice-président en charge des finances les travaux des commissions spécialisées (commission ressources, CLECT, CIID).

Ressources humaines :

Définir avec la direction des ressources humaines, les élus et les partenaires sociaux les axes d’évolution de la politique de ressources humaines.

Participer aux instances de dialogue social (réunions préparatoires, CST, formation spécialisée).

Animer la politique de recrutement et de développement des compétences par les actions de formation, d’apprentissage, de tutorat.

Piloter les évolutions de la masse salariale au regard des modifications législatives et réglementaires et du programme de développement de la communauté d’agglomération.

En plaçant les enjeux de compétences, d’investissement, et de valorisation des parcours au cœur du dispositif, le ou la DGAS promouvra une vision responsabilisante de l’action individuelle au service du collectif.

Administration générale et commande publique :

Garantir la sécurité des actes et fluidifier le cycle de préparation et de tenue des instances.

Sécuriser juridiquement les opérations et montages complexes.

Analyser les risques et proposer des méthodes innovantes sur les compétences en évolution.

Définir avec les directions le plan de charge en matière de commande publique et renforcer l’approche pluriannuelle dans un but d’optimisation.

Mettre en place le sourçage, développer les groupements de commandes en lien avec les communes.

Développer une culture « achats durables » dans les directions avec en perspective la définition d’un SPAPSER.

Dans l’ensemble de ses actions, le ou la DGAS impulse une culture de projet destinée à renforcer l’agilité de l’intercommunalité, en lien avec le secrétariat général en charge du pilotage des projets de transformation de l’établissement.

Il ou elle fédère ses équipes dans le cadre d’une construction collective et autour du futur projet d’administration, renforce les liens entre les directions support et favorise les échanges avec les directions opérationnelles.

Il ou elle développe et anime les réseaux des professionnels des services ressources au sein du bloc local (communauté des Dirfi, des DRH, des responsables de la commande publique…) afin d’accroître l’efficience collective du bloc local.

Experience requise:

Profil recherché

 

Qualifications et qualités requises :

Diplôme de l’enseignement supérieur (Master 2) en finances, gestion des ressources humaines, administration des collectivités territoriales.

Expérience de poste de direction générale et plusieurs années d'expérience sur des postes de direction en gestion des finances et des ressources humaines, avec une solide compréhension des règles financières et comptables, du statut, et des réglementations en matière de ressources humaines.

La connaissance des logiciels de gestion financière et de RH (éditeur Ciril) est un atout supplémentaire.

Maîtrise des contraintes et des enjeux liés au financement des collectivités et établissements publics territoriaux et à leur évolution.

Expérience en matière de planification stratégique et de gestion des projets.

Excellentes compétences en communication verbale et écrite et en relations interpersonnelles.

Capacité à prioriser, loyauté, et esprit d’équipe.

Si vous êtes passionné/e par les politiques publiques locales, la gestion des ressources et souhaitez intégrer une communauté d’agglomération en développement, veuillez postuler en joignant votre curriculum vitae et l’exposé de vos motivations, forces et atouts.

 

AVANTAGES :

Rémunération statutaire - Régime indemnitaire

Cadre statutaire : catégorie A + ou A de la filière administrative

Cadre d'emploi : administrateur ou attaché territorial confirmé, détachement sur emploi fonctionnel de DGAS strate 150 000 – 400 000 habitants

38 heures hebdomadaires – Télétravail (jusqu’à 2j/semaine)

25 jours de congés annuels + 17 RTT

CNAS - COS - Participation Mutuelle/Prévoyance

Forfait mobilités durables (vélo/covoiturage)

Politique active en matière de formation

Véhicule de fonction

Poste à pourvoir dès que possible -

Type de poste: Cadre statutaire : catégorie A + ou A de la filière administrative Cadre d'emploi : administrateur ou attaché territorial confirmé, détachement sur emploi fonctionnel de DGAS strate 150 000 – 400 000 habitants

Contact :

Merci d’envoyer vos candidatures à l’attention de : 

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine

par courriel à l’adresse suivante :

lbacquart@vyvs.fr et emploiformation@vyvs.fr

ou par voie postale :

78, route nationale 6 - B.P. 103 - 91805 BRUNOY CEDEX

Renseignements auprès de Monsieur BACQUART, Directeur Général des Services, joignable au 01 60 47 94 23