DÉMOS : un projet citoyen et musical pour les jeunes du Val d’Yerres Val de Seine

Ce projet, initié par la Philharmonie de Paris et porté pour la toute première fois par un EPCI en Île-de-France, la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine propulse l’art de la pratique musicale à destination des jeunes de 7 à 12 ans grâce à un enrichissant projet sur 3 ans !

Un projet fédérateur qui favorise la démocratisation de la musique classique auprès des jeunes !   

DÉMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) s’adresse aux jeunes habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville des communes du Val d’Yerres Val de Seine, comme Les Hautes Mardelles à Brunoy, Les Bergeries à Draveil/Vigneux-sur-Seine, La-Plaine-Les-Cinéastes à Epinay-sous-Sénart, La Prairie de l’Oly à Montgeron/Vigneux-sur-Seine, La Forêt à Montgeron, Le Vieillet à Quincy-sous-Sénart ou encore La Croix Blanche à Vigneux-sur-Seine.

Gratuite pour les familles, l’initiative est animée par la Philharmonie de Paris et soutenue par le Département de l’Essonne et la CAF.

Le dispositif doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d’une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants en s’appuyant sur des principes forts comme l’apprentissage collectif, pédagogie orale, approche corporelle et sensible de la musique, stimulation de la créativité, transmission du patrimoine.

“Plus de 6 400 enfants ont déjà découvert la musique classique grâce au projet Démos”

La Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine fait donc partie du troisième orchestre DÉMOS à s’être installé en Essonne en cette fin d’année 2020.  

« Les conservatoires font partie de l'histoire et de l'identité de la Communauté d’Agglomération, mais dans certains quartiers, les pratiques culturelles sont peu développées, constate Sabine Pellon, conseillère communautaire déléguée à l’éducation artistique. Or, la musique est une ouverture, un moyen de bien vivre en société, elle permet de rattraper certains enfants décrocheurs. C'est ce qui nous intéresse avec les orchestres Démos ».

3 familles d’instruments pour 7 quartiers différents

Chaque jeune parmi les 99 inscrits au projet DÉMOS pratique un instrument en fonction de son quartier de résidence et par groupe. Voici la composition de ces groupes :

  • 4 groupes de cordes, composés de violons, altos, violoncelles et contrebasses pour les quartiers du Vieillet, Plaine-Cinéastes, Croix Blanche et Bergeries.
  • 2 groupes de bois, composés de flûtes traversières, hautbois, clarinettes et bassons pour les quartiers de La Prairie de l’Oly et des Hautes Mardelles.
  • 1 groupe de cuivres composé de trompettes, cors, trombones, saxophones et euphoniums pour le quartier de La Forêt.

Après un premier stage réalisé le 21 et 22 octobre puis 2 ateliers par semaine en novembre et décembre axés sur le chant, la danse ainsi qu’une initiation instrumentale, les jeunes musiciens en herbe pourront choisir et recevoir leur instrument au mois de janvier.

En complément de ces rendez-vous, des regroupements en partiels ou en tutti dans les salles de spectacles du Val d’Yerres Val de Seine seront organisés toutes les 6 semaines dans le but de réaliser un concert prévu le 12 juin 2021 à la Maison des Arts et de la Culture d’Epinay-sous-Sénart, le tout, chapeauté par l’ensemble des intervenants artistiques et sociaux, sous la baguette d’une cheffe d’orchestre renommée, Laëtitia Trouvé.

À la fin du cycle d’apprentissage, les jeunes auront acquis des bases techniques favorisant ainsi leur jeu en orchestre et permettront pour nombre d’entre eux, d’entrer dans un conservatoire.

Il faut savoir que plus de 50% des enfants ayant participé au projet DÉMOS, poursuivent leur apprentissage de la musique classique au sein d’un conservatoire.

TÉMOIGNAGES

« J’ai adoré chanter en groupe pendant que nous étions accompagnés des violons, ainsi que la pratique de la danse avec la professeure, c’était très entraînant. J’aimerai par la suite pratiquer du violon et du piano » Farah HASSINE, 10 ans du centre social des Bergeries.

« J’ai beaucoup aimé faire les pas et mouvements de danse, on devait se mettre dans la peau d’un pirate ou d’un matelot, c’était cool ! Comme instrument de musique, le violon me plaît bien. » Riad BOULOUFA, 10 ans du centre social de l’Amandier à Vigneux-sur-Seine.