Attention, les informations suivantes ne concernent que les villes de Draveil, Montgeron et Vigneux sur Seine (pour les autres, voir les informations sur le site du SIVOM). La collecte se fait sur demande pour les trois villes ainsi qu'à dates fixes pour Montgeron et Vigneux-sur-Seine. Vous trouverez en document joint à cette page, le calendrier de collecte des encombrants de la ville de Montgeron. Concernant Vigneux-sur-Seine, deux sessions de collecte sont organisées aux mois de juin et octobre (calendrier à venir).

Pour évacuer vos encombrants

  1. Appelez du lundi au vendredi entre 8h30 et 18h00 au 0 800 97 98 00.
  2. Communiquez la nature de vos objets. 
  3. Sortez vos encombrants, la veille de la date de collecte, devant votre domicile.
  4. Les encombrants ne doivent pas dépasser 1,5m3.
  5. Pour rappel, les déchets d’équipements électriques et électroniques sont bien pris en compte, seuls les déchets suivants ne sont pas autorisés à la collecte : déchets de véhicules et leurs composants, pneus, huiles de vidange, déchets dangereux des ménages (piles, batteries, tubes fluorescents, peintures, solvants), déblais, gravats, vitres, céramique, miroirs, décombres, tuiles et déchets provenant des travaux, pots de fleur en terre cuite, etc. 

Que sont les encombrants ?

Les objets encombrants sont les meubles et ustensiles, tels que chaises, tables, divans, matelas, vélos, radiateurs… Volumineux et trop lourds, ils ne sont pas pris en charge par les collectes traditionnelles. Avant janvier 2011, en l’absence de tri, ils étaient tous directement enfouis, alors qu’il est possible d’en valoriser une partie avant de recourir à l’enfouissement.

Valoriser avant d’enfouir...

Pour réduire au maximum cette pollution majeure qui consiste à enfouir les déchets, la CAVYVS a confié le traitement des encombrants à un nouveau prestataire qui pousse plus loin le tri des déchets. Le prestataire peut alors prévoir sa tournée de collecte avec tous les éléments que vous lui aurez donné. Il acheminera vos encombrants :

  1. Sur son site de valorisation des déchets pour trier ce qui est réutilisable et ce qui peut être recyclé via les Éco-organismes.
  2. À la décharge de Vert-le-Grand pour un enfouissement des autres déchets.

Déchèterie ou service encombrants ?...

Je me rends prioritairement à la déchèterie
Cette plateforme accepte et procède au tri de tous les déchets
OU
Je fais appel au service encombrants
si je ne suis pas véhiculé ou que le volume de mes encombrants est trop important