Attention les informations suivantes concernent les villes du Val de Seine (Draveil, Montgeron et Vigneux sur Seine) pour les autres villes du Val d'Yerres (Boussy-Saint-Antoine, Brunoy, Crosne, Épinay-sous-Sénart, Quincy-sous-Sénart et Yerres) cliquez ici.

Emballages et papiers.

  • Aujourd'hui, tous les emballages se trient ! 

Qu’ils s’agisse d’emballages en verre, en carton, briques alimentaires, canette en métal ou de papier. Et aujourd’hui, avec l’extension des consignes de tri, vous pouvez également trier tous les emballages plastiques.

Et pour un tri parfait, veillez à :

  • Jeter vos déchets en vrac, pas dans un sac
  • Bien vider vos emballages, mais inutile de les rincer
  • Ne pas imbriquer les emballages entre eux : trier les emballages un par un
  • Apporter vos déchets dangereux en déchèterie

Téléchargez le guide du tri

Verre.

Déchets acceptés : tout objet en verre, les bouteilles sans les bouchons ainsi que les flacons de parfums.
Déchets non acceptés : Miroirs, vitres, pare-brises, porcelaine, faïence, cristal, ampoules.

Téléchargez le guide du tri des lampes

Déchets végétaux.

Déchets acceptés : herbes, feuilles, branchages... Attention : les déchets végétaux doivient être présentés soit dans la bac dédié aux déchets végétaux, soit en fagot attachés avec de la ficelle (5 maximum).Déchets non acceptés : Souches et branches d'une longeur supérieure à 1m20 et de section supérieure à 10cm.

Déchets de soins (DASRI ou Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux ).

Depuis le 1er novembre 2011, les pharmacies d’officine, les pharmacies à usage intérieur et les laboratoires de biologie médicale seront tenus de récupérer les DASRI.

Tout savoir sur la collecte des DASRI : https://www.dastri.fr

Vêtements, chaussures, linge de maison.

Tous vos vêtements ou linges, même s'ils sont usés, ainsi que les chaussures peuvent être déposés dans l'un des 4 points d'apport volontaire :

Sur Draveil : 94/96 boulevard Henri Barbusse (sur le parking de l’Intermarché).

Télécharger le guide du tri textiles

Cartouches d'encre, capsules de café, téléphones portables.

Les cartouches d'encre doivent être déposées dans les magasins informatique qui les reprendront sous certaines conditions. Les téléphones portables peuvent être déposés dans certains supermarchés et magasins de bricolage si un service de récupération existe. Enfin, les capsules type Nespresso© sont à jeter dans les bacs jaunes, uniquement pour celles qui sont en aluminium.

Bornes d’apport Volontaire

Sur le territoire du Siredom, plus de 1850 bornes d’apport volontaire sont installées et d’ici fin 2020, toutes auront une sonde permettant d’alerte sur leur niveau remplissage.

Autres dispositifs spécifiques

  • Il existe également des dispositifs spécifiques pour d’autres catégories de déchets 
  • Le réseau des éco-centres pour déposer les encombrants, gravats, le bois, les déchets verts, les déchets dangereux (peinture, batteries, piles…), les appareils électriques…
  • Les appareils électriques usagés (ou DEEE : Déchets d’Equipements électriques et électroniques) doivent être ramenés au magasin pour l’achat d’un appareil neuf équivalent (principe du 1 pour 1).
  • Certains magasins disposent de conteneurs prévus pour le dépôt des piles, des ampoules et des cartouches d’imprimantes…
  • Les textiles (vêtements, chaussures, la maroquinerie, le linge de maison…) peuvent être déposés dans les conteneurs (le RelaisEco textiles) installés sur votre commune. 
  • Le compostage domestique permet de valoriser les déchets de jardin et de cuisine en compost.

 

Enfin, certains objets encore en état peuvent être donnés à des associations, échangés ou vendus dans les vide-greniers… Ils peuvent également être confiés aux recycleries/ressourceries pour être réparés. Pensez-y !!