Troisième à voir le jour en Île-de-France, la base VTT de randonnée permet d’organiser et de sécuriser la pratique du VTT pour le plus grand plaisir des amateurs et mordus de cette discipline.

Le concept de base VTT, labélisé par la Fédération Française de Cyclotourisme, prévoit, en effet, le balisage de plus de 100 kilomètres de parcours touristiques quel que soit votre niveau, ou encore la mise à disposition de cartes et de fiches.

5 circuits de 12km à 50 km (verts, bleu, rouge et noir) pour découvrir, en famille ou entre amis, en randonnée décontractée ou sportive, la forêt domaniale de Sénart.

Les parcours sont accessibles en numérique via des traces GPX à télécharger sur son smartphone ou GPS avec des applications comme Openrunner ou Visorando grâce aux différents liens situés ci-dessus ou en bas de cette page.

La forêt de Sénart attirant un public toujours plus nombreux et des usages diversifiés (promeneurs, randonneurs, coureurs, cyclistes, cavalier) il est important de respecter la nature et de pouvoir se respecter les uns et les autres.
En effet, la pratique du vélo en forêt de Sénart est possible sur les chemins forestiers, dans le respect de la forêt et des autres usagers. Si le piéton est prioritaire, celui-ci ne doit pas faire entrave aux autres usagers (vélos, cavaliers, coureurs…). Tout au long de l’année, les chiens doivent impérativement rester sous la surveillance de leur maître et ne pas s’éloigner à plus de 100 mètres. Du 15 avril au 30 juin de chaque année, la réglementation impose aux propriétaires canins de tenir leurs animaux en laisse en dehors des allées forestières.

L’ensemble des usagers peuvent donc profiter de ces espaces naturels tout en respectant l’environnement et les autres usagers. Pensez également à rapporter vos déchets : Les ordures polluent les sols et les eaux, et peuvent nuire à l’équilibre de la flore et de la faune sauvage. Alors ensemble, soyons vigilants !