Accueil > L’Agglo > Grands Projets > Plan de prévention du bruit

Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) adopté lors du conseil communautaire du 10 décembre 2019 est désormais en ligne et consultable en bas de page.

La directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 délimite les bases communautaires de la lutte contre le bruit dans l’environnement. Les Etats membres doivent ainsi réaliser des cartes stratégiques de bruit et des plans d’actions destinés à lutter contre les nuisances sonores et à protéger les zones calmes : les Plans de Protection du Bruit dans l’Environnement (PPBE).

Quels sont les bruits concernés ?

Le PPBE doit prendre en compte le bruit provoqué par les routes, les voies ferrées, les aéroports et les industries.
Cependant, les bruits de voisingae, le bruit sur les lieux de travail ou dans les transports et le bruit des activités militaires ne sont pas pris en compte dans le PPBE.

Qui est impacté par le bruit ?

Les résultats cartographiques du bruit du Val d’Yerres Val de Seine ont mis en évidence une exposition localisée de la population au bruit routier touchant plus de 8000 habitants, au bruit ferré touchant un millier d’habitant et au bruit aérien sur le nord du territoire (Aéroport de Paris-Orly).

Comment y remédier ?

Au regarde des secteurs à enjeux identifiés, et en travaillant conjointement avec Bruitparif, l’observatoire régional du bruit en Ile-de-France, la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine a établi un plan d’actions sur trois axes que vous retrouverez ci-après (cliquez sur l’image pour l’agrandir).