Le groupe Ramsay Santé, propriétaire de l’hôpital privé Claude Galien à Quincy-sous-Sénart, a programmé la fermeture de son service maternité en la justifiant par la baisse du taux des accouchements et une diminution du nombre d’obstétriciens qui ne permet plus d’assurer les interventions dans les conditions nécessaires de sécurité. En conséquence, un délestage des accouchements est mis en place actuellement vers la clinique des Mousseaux à Evry, avant le transfert définitif du service vers cet autre établissement du groupe Ramsay, à compter du 1er mars prochain.
La baisse du nombre des accouchements est un phénomène national. Pourtant, la maternité de l’hôpital Galien attire une patientèle qui dépasse largement les frontières du Val d’Yerres Val de Seine. Si le nombre d’obstétriciens est effectivement insuffisant, c’est que l’hôpital privé Claude Galien n’a pas effectué les recrutements nécessaires pour assurer sereinement la continuité du service. Cette situation était pourtant prévisible depuis longtemps et n’a pas été anticipée par la direction.
Le transfert de la maternité vers la clinique des Mousseaux présente en outre un réel risque pour les futures mamans. En effet, l’établissement d’Evry, classé en niveau 1 par l’ARS, n’offre pas toutes les garanties de sécurité en cas de complications à l’accouchement et les patientes devraient alors être transférées en urgence vers le Centre Hospitalier Sud-Francilien situé à plusieurs minutes de route. Au contraire, l’hôpital Claude Galien, classé en niveau 2A, dispose sur place d’un service de néonatalogie, d’un service d’urgences et d’anesthésie performant, d’une banque du sang et de toutes les capacités pour une intervention immédiate en cas de nécessité.
L’hôpital privé Claude Galien dispose de la seule maternité de tout le Val d’Yerres Val de Seine, et les autres maternités les plus proches, situées soit de l’autre côté de la Seine, soit dans le Val-de-Marne, sont très difficiles d’accès par la route. La disparition de cette maternité contribuerait à la désertification médicale du territoire.
C’est pourquoi, le président François Durovray, Christine Garnier, maire de Quincy-sous-Sénart et vice-présidente déléguée à la santé, tous les maires du Val d’Yerres Val de Seine et celui de Varennes-Jarcy ont exprimé leur ferme opposition à la fernture de la maternité de l’hôpital Galien et demandent à l’Agence Régionale de Santé d’empêcher le transfert du service de maternité de l’hôpital Galien vers la clinique des Mousseaux pour les motifs indiqués précédemment. Si des difficultés du groupe Ramsay Santé, propriétaire des deux établissements, devaient toutefois nécessiter une restructuration, les élus proposent que l’éventuel transfert du service de maternité s’effectue dans l’autre sens, de la clinique des Mousseaux vers l’hôpital privé Claude Galien qui présente davantage de sécurité.
Après une manifestation devant l’établissement samedi dernier, une motion sera présentée au Conseil communautaire du 4 décembre pour exprimer le soutien du territoire au maintien de la dernière maternité du Val d’Yerres val de Seine.



