Accueil > L’Agglo > Grands Projets > Schéma Directeur des Espaces Naturels

Un schéma pour la biodiversité

La communauté d’Agglomération a élaboré en 2025 un Schéma Directeur des Espaces Naturels (SDEN), adopté par le conseil communautaire le 4 décembre 2025. Ce document constitue un cadre de référence pour la préservation, la valorisation et la mise en connexion des espaces verts et naturels du territoire.

Son objectif est de préserver la biodiversité et de permettre aux milieux naturels et aux espèces de mieux s’adapter au changement climatique ainsi qu’aux évolutions des usages des sols.

Le SDEN vise ainsi à créer et renforcer les continuités écologiques, appelées trames vertes et bleues. Celles-ci permettent aux animaux et aux plantes de circuler librement entre les principaux espaces naturels du territoire — tels que la forêt de Sénart, la forêt de la Grange, et les vallées de l’Yerres et de la Seine — contribuant ainsi à la préservation des écosystèmes.

Ce travail vise également à améliorer et maintenir le cadre de vie des habitants, en préservant les espaces naturels accessibles au public, en renforçant la nature en ville et en limitant les îlots de chaleur estivaux grâce à la végétation.

Des projets concrets en découlent déjà, comme le futur aménagement du parc du Muséum d’Histoire naturelle à Brunoy ou encore la valorisation de la peupleraie le long de l’Yerres à Épinay-sous-Sénart gérée par la commune.

Enfin, le SDEN définit 38 grandes orientations qui servent de cadre aux actions futures de l’Agglomération.

Par ailleurs, afin d’accompagner les communes dans la mise en œuvre de ces orientations, un dispositif d’aide financière (fonds de concours) a été mis en place.

Cliquez ici pour consulter le Schéma Directeur des Espaces Naturels (SDEN)