Accueil > L’Agglo > Actualités > La déchèterie de Vigneux-sur-Seine a rouvert ses portes !
Actualités Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine

La déchèterie de Vigneux-sur-Seine a rouvert ses portes !

Un projet durable pour l’avenir

Depuis le 20 janvier 2025, l’Écocentre de Vigneux-sur-Seine est fermé pour réaliser divers travaux de modernisation. Une nouvelle organisation de cet espace et des services proposés aux habitants a été mise en place pour sa réouverture prévue le 16 juin.

Une zone de réemploi au cœur du projet
À partir du 4 juillet, Les vendredis, samedis et dimanches, un espace réemploi sera accessible aux usagers qui pourront y déposer des objets encore utilisables et non démontés pour leur donner une seconde vie grâce notamment à l’action de la ressourcerie “La fabrique à Neuf“. Cette démarche contribue à une gestion plus responsable des déchets. Pour en savoir plus sur la ressourcerie et le réemploi, cliquez ici.

Un espace tourné vers la valorisation

Dès sa réouverture, le site de Vigneux-sur-Seine sera ouvert tous les jours et n’acceptera que les déchets valorisables. Certaines catégories de déchets ne seront donc plus acceptées à la déchèterie de Vigneux, et il faudra donc vous rendre à la déchèterie de Montgeron ou d’Athis-Mons pour vous en délester.

Quels types de déchets sont acceptés ou refusés ?

Déchets acceptés à l’écocentre de Vigneux-sur-SeineDéchets refusés à l’écocentre de Vigneux-sur-Seine
Les déchets végétaux du jardin : branchages, tontes, résidus floraux ; à l’exception des souches de plus de 10 cm de diamètre, des pots, de la terre et de tous les déchets non végétaux.

Les déchets valorisables : comprenant les revêtements de sol ; la moquette, les fenêtres et portes (sans vitres), le plastique, le carton.

Le bois : les planches, les objets en bois.

Le mobilier/jouets/ bricolage : chaises, tables, canapés, fauteuils, literie, mobilier de rangement (avec vitres et miroirs), mobilier de jardin, jouets de plus de 80 cm.  

Les objets en bon état réutilisables (seulement les vendredis samedis et dimanches) : jouets, articles sportifs, vélos, meubles, objets électroniques et électriques, articles de bricolage et jardinage, luminaires.

Cartouches d’encre (non professionnelles) piles et ampoules, textiles, linges, maroquinerie et chaussures
Les gravats : tuiles ; béton ; pierres ; briques et terres cuite, parpaings, carrelage.

Le plâtre : rebut de plaques, cloisons alvéolaires, carreau de plâtre, plâtre (sans le sac).

La ferraille

Les déchets diffus spécifiques et produits toxiques : Acides et bases, aérosols toxiques, batteries, bidons, chlorates et nitrates, colles et graisses, consommables informatiques, extincteurs, huiles minérales, peintures et vernis, outils du peintre (pinceaux, rouleaux, couteaux, bacs), produits phytosanitaires, produits non identifiés, radiographies, thermomètres mercure, solvants, lampes.

L’enfouissable : plâtres et gravats mélangés, troncs et souches d’un diamètre supérieur à 1 mètre, portes vitrées, le verre (hors emballages), vaisselles, miroirs, laine de verre en sac.

Les déchets auto et moto : huiles moteur, filtres à huiles, batteries, pneus de véhicules légers avec ou sans jantes, non lacérés dans l’emplacement prévu à cet effet.
 Où se rendre pour jeter ces déchets ?
Aux déchèteries de Montgeron ou d’Athis-Mons

Une conception prévue pour réduire les temps d’attente

L’un des principaux enjeux de cette modernisation a été d’augmenter la capacité d’accueil du site de gestion des déchets et de réorganiser l’écocentre afin de fluidifier les flux, réduire les temps d’attente des usagers et faciliter l’accès au site. Ainsi, l’entrée et la sortie seront différenciées pour les usagers et les camions bennes, afin d’améliorer la sécurité et la fluidité de circulation.

Un espace tourné vers la protection de l’environnement

Des panneaux photovoltaïques seront installés d’ici quelques mois sur des ombrières, permettant de produire une partie de l’énergie nécessaire au fonctionnement des installations. Cette démarche réduira l’empreinte carbone du site, contribuant ainsi à la transition énergétique et à la lutte contre le changement climatique. Enfin, un aspect essentiel de la modernisation réside dans l’intégration d’espaces verts. En plus d’améliorer l’esthétique et l’accueil des usagers, ces espaces contribueront à la préservation de la biodiversité locale.

Pour toute question, contactez le SIREDOM au 01 69 74 23 50.