Accueil > L’Agglo > Actualités > À partir du 1er juillet on trie les biodéchets
Actualités Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine

À partir du 1er juillet on trie les biodéchets

À partir du 1erjuillet 2025, l’agglomération lance la collecte des biodéchets alimentaires sur les villes de Draveil, Montgeron et Vigneux-sur-Seine. Cette nouvelle collecte est mise en place dans le cadre de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC, 2020) qui prévoit l’obligation pour les collectivités, de mettre à disposition des habitants une solution de tri à la source des biodéchets alimentaires. En effet ces déchets représentent actuellement 34% du contenu du bac d’ordures ménagères, qui pourront ainsi être mieux valorisés.

Les biodéchets alimentaires, c’est quoi ?

Les biodéchets sont constitués des déchets de cuisine et de table, ce sont donc les déchets organiques issus de la préparation et des restes des repas.  Ils ne comprennent donc pas les déchets verts du jardin qui ont une collecte dédiée.

Comment ça marche ?

Concrètement, sur les communes de Montgeron, Vigneux-sur-Seine et Draveil, les déchets alimentaires seront collectés grâce à des sacs orange, collectés en mélange avec les sacs d’ordures ménagères.

Comment fait-on ? C’est simple !

Pour fournir aux habitants les sacs orange, l’Agglomération sera présente au printemps / été 2025, sur divers événements : marchés, parkings de supermarchés, temps forts du printemps et de l’été (programmation bientôt disponible). Elle distribuera alors un un kit composé d’un bioseau et de 2 rouleaux de sacs orange. Pour les utiliser, il suffira de suivre la démarche suivante :

  • 1. Je trouve un espace pratique dans ma cuisine pour y poser le bio seau qui servira à collecter mes biodéchets alimentaires
  • 2. Je dispose un sac orange dans le bioseau
  • 3. Je dépose mes biodéchets alimentaires dans le sac orange
  • 4. Une fois rempli, je ferme le sac orange avec un double nœud
  • 5. Je dépose le sac orange dans mon bac traditionnel dédié aux ordures ménagères
  • Plus de sacs orange en stock ? Rendez-vous dans votre mairie pour vous réapprovisionner, ou renseignez-vous auprès du service déchets de la Communauté d’agglomération à l’adresse suivante : dechetsprevention@vyvs.fr ou au 01 69 73 71 32

Les déchets acceptés dans les sacs orange

  • Déchets de préparation de repas : épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, filtres et sachets de thé en papier…
  • Restes de repas : viandes, poissons, pain, fruits et légumes abîmés, fruits de mer…
  • Papiers souillés : mouchoirs, serviettes, essuie-tout

SONT INTERDITS :

  • Les coquilles de fruits de mer
  • Les ordures ménagères
  • Les emballages
  • Autres déchets non alimentaires

Pourquoi trier les déchets alimentaires ? Que des avantages !

  • Réduire le bilan carbone du secteur des déchets en réduisant le stockage et la combustion des déchets.
  • Produire du biogaz qui peut être destiné à un usage local ou réinjecté dans le réseau de gaz naturel.
  • Fournir les agriculteurs ou gestionnaires d’espaces verts en engrais organiques et ainsi améliorer la qualité des sols.

Et si je souhaite composter mes biodéchets ?

Si vous compostez déjà, ne perdez pas les bonnes habitudes et continuez ! Cette pratique permet de produire du compost qui pourra être utilisé au jardin et améliorera la qualité du sol ! À ce titre, l’agglomération fournit à tous les habitants de Vigneux-sur-Seine, Montgeron et Draveil, un composteur. Pour cela, rendez-vous ici !

En complément du compostage, ou si on ne souhaite pas composter, ou que l’on a un petit espace extérieur ou pas d’espace du tout, alors la collecte des biodéchets grâce aux sacs orange est faite pour vous ! Ce procédé a été choisi par vos élus pour pouvoir s’adapter à toutes les typologies d’usagers, sans alourdir l’espace public de nouveaux bacs.

Des formations jardin zéro déchet seront prochainement proposés aux habitants dans le cadre du PLDPMA, alors surveillez l’actualité sur vyvs.fr !

Une question ?

Contactez le service des collectes de l’agglomération au 01 69 73 71 32 ou sur dechetsprevention@vyvs.fr