Programme de la Maison de l'Environnement de janvier à mars 2024

Publié le mercredi 03 janvier 2024 à 10:00.

Faites le plein avec la nature du Val d'Yerres Val de Seine en ce début d'année grâce au nouveau programme de la Maison de l'Environnement qui s'étale de janvier à mars 2024.

Le 27 novembre, la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine a signé la charte forestière de Sénart avec l’Office National des Forêts et l’ensemble des collectivités riveraines. Cette nouvelle charte est le fruit d’une concertation constructive portant une vision ambitieuse pour la forêt de Sénart. Elle vise à prendre en compte le massif dans son environnement économique, écologique, social et culturel au travers d’un ensemble d’actions fortes qui témoignent de la volonté de chacun de préserver ce bel espace naturel.

Pour cela, il nous est apparu important de connecter Sénart et son territoire en favorisant notamment les liaisons douces, sans omettre de protéger et de mettre en valeur sa biodiversité. Il est également indispensable d’imaginer la forêt de demain, le dérèglement climatique interrogeant sur les moyens de pérenniser la survie du massif et sa gestion sylvicole. Si cette vision est l’aboutissement d’un patient travail de concertation, elle est également le début d’un long travail de suivi de la charte et de ses 39 actions.

La Maison de l’Environnement Intercommunale est pleinement engagée dans la mise en œuvre de ces actions, notamment celles relatives à la sensibilisation à la biodiversité. Vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir la forêt, lors des sorties proposées dans ce programme. En mars, vous êtes invités à une sortie nocturne pendant laquelle vous pourrez rencontrer des amphibiens comme les tritons.

Nous souhaitons une belle et heureuse année 2024 à tous les amoureux de la nature.

Pour consulter et télécharger le programme de la Maison de l'Environnement, cliquez ici.