Accueil > Sites touristiques > Châteaux et demeures seigneuriales > Domaine du Petit et du Grand Château

Domaine du Petit et du Grand Château

2Bis avenue du Petit château

Brunoy

Domaine du Petit et du Grand Château

En 1744 Jean Pâris de Monmartel, financier de LOUIS XV et seigneur de Brunoy rachète le Grand château, autrefois petit château féodal et l’agrandi y faisant bâtir des communs et les Grandes Eaux de Brunoy. Les Monmartel demeurent à Brunoy jusqu’en 1774, après quoi le Grand Château est laissé à l’abandon et il n’en reste plus rien aujourd’hui. Les Grandes Eaux furent détruites au fur et à mesure également et de nos jours ne reste qu’une réplique d’une petite parcelle de ces dernières.

1774 marque aussi l’arrivée du comte de Provence, futur Louis XVIII, qui lui ira s’installer dans le Petit Château se situant non loin du Grand Château. Mais il le perd à la Révolution, lorsqu’il est contraint de fuir en Belgique. Aujourd’hui seul un morceau du Petit Château demeure toujours, il accueille en son sein l’école juive.

Sur le domaine actuel, on peut y trouver le Museum National d’Histoire naturelle qui est lui-même propriétaire de plusieurs demeures et notamment la maison Lionnet (appelée Petit Château) et la villa des Sources. (Source : Brunoy une ville dans l’histoire, guide touristique et patrimonial, 2018)