Les élus du Val d’Yerres, aux côtés d’associations de défense de l’environnement comme l’AVEVY, manifesteront mardi 10 novembre prochain à 18h00 devant le ministère de l’Ecologie (246 boulevard Saint-Germain, Paris 7ème) et appellent les habitants de l’Agglomération à se joindre à eux en grand nombre !
L’Agglomération entend ainsi se dresser contre l’augmentation annoncée des nuisances aériennes résultant de la hausse du trafic voyageur annuel, de 29 millions aujourd’hui à 40 millions d’ici à 2020.
Cette hausse, conséquence de l’agrandissement de l’aéroport d’Orly, risque aussi d’être favorisée par l’application dès juin 2016 d’un règlement européen qui remplacerait la limitation actuelle de 200 000 mouvements par an (déjà dépassée) par un « quota de bruit » supprimant tout plafonnement de trafic en nombre.
Enfin, l’Etat a aussi décidé de diminuer le montant des taxes qui servent à aider les riverains exposés au bruit à insonoriser leur logement, portant à plusieurs années le délai de réalisation des travaux qui n’est aujourd’hui que d’un an maximum !
Face à l’aggravation programmée des nuisances aériennes qui polluent notre cadre de vie, face au refus persistant de l’Etat de prendre en compte les solutions techniques de bon sens qui permettraient de limiter ces nuisances dans le ciel du Val d’Yerres et des territoires voisins, les élus du Val d’Yerres ont décidé de se mobiliser avec le monde associatif et appellent les Vals d’Yerrois à défiler massivement sous les fenêtres de la ministre de l’Ecologie mardi 10 novembre prochain.