La Communauté d’agglomération a récemment reçu, notamment de Yerres, plusieurs réclamations concernant les dernières factures d’eau potable émises par SAUR, le délégataire pour la distribution. Il nous semble important de vous apporter quelques explications
Tout d’abord, le choix de la nouvelle société n’a pas été effectué par le président de l’Agglomération, mais par le Conseil communautaire, qui a lui-même approuvé la préconisation de la Commission d’Appel d’Offres présidée par une élue de Yerres. Ce choix a été fondé sur deux éléments essentiels : la société SAUR était 8 % moins chère que sa concurrente et présentait un meilleur travail de lutte contre les fuites qui représentent un inutile coût économique et écologique pour notre territoire et les contribuables.
Concernant ensuite le montant des factures, le changement de titulaire a entraîné des rythmes et des calendriers de facturation différents. De surcroît, l’installation de compteurs en télérelève a pu modifier les comparaisons par rapport aux factures antérieures.
• D’abord, la facture reçue aujourd’hui porte sur 12 mois, alors que la précédente portait sur 10 mois (le contrat débutant au 1er janvier 2024, la première facture couvrait la période allant jusqu’en octobre ; celle-ci couvre la période d’octobre 2024 à octobre 2025). Cela explique l’écart de consommation dans l’écrasante majorité des cas.
• Dans d’autres situations, l’écart s’explique par le fait que la consommation a été estimée, comme par le passé, et non relevée au réel. Cette situation se présente notamment à Yerres, où le réseau radio n’est pas encore totalement opérationnel. Cela ne sera plus le cas à l’avenir avec le déploiement complet de la télérelève et, si des écarts sont constatés, ils seront naturellement rectifiés.
• Enfin, certains abonnés s’interrogent sur les données remontées par le dispositif de télérelève. Ils sont légitimement très attentifs aux informations qu’ils consultent régulièrement. Afin de justifier l’index télérelevé et le bon fonctionnement du dispositif, plusieurs interventions ont été planifiées, à notre demande, en présence des abonnés concernés, avec un technicien de la SAUR.
Si vous avez constaté une anomalie et estimez ne relever d’aucune des situations ci-dessus, n’hésitez pas à contacter les services de la SAUR (01 60 75 35 00) ou ceux de la Communauté d’agglomération à l’adresse suivante : eau-potable@vyvs.fr.
La SAUR propose également des permanences (sans prise de rendez-vous aux dates et lieux suivants :
- Permanence à Crosne : le mercredi 21 janvier de 14h00 à 17h00 dans la salle du conseil de la Mairie au 35 avenue Jean Jaurès.
- Permanence à Yerres le mercredi 28 janvier de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 à la Mairie de Yerres, 60 rue Charles de Gaulle.
- Permanence à Montgeron : le jeudi 29 janvier de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 dans la salle des mariages de la Mairie, 112 avenue de la République.



