Réouverture du musée Robert Dubois Corneau à Brunoy

Publié le mardi 16 juin 2020 à 10:37.

Le musée rouvre ses portes du mercredi au vendredi de 14h à 18h, à partir du 17 juin.

Vous découvrirez ci-dessous la programmation.

 

Samedi 27 juin de 14h à 18h, ouverture de l’exposition Bons baisers de Brunoy (à voir jusqu’au 28 août)

Le musée Robert Dubois-Corneau ouvre exceptionnellement ses portes l’après-midi et en nocturne pour la visite de la nouvelle exposition Bons baisers de Brunoy, consacrée à l’imagerie des vacances au bord de l’Yerres et en forêt de Sénart.

 

Dimanche 19 juillet et dimanche 23 août à 16h. Rando-Vélo illustrative depuis le musée Dubois-Corneau.

Directement en lien avec la conférence estivale du musée numérique qui aura eu lieu la veille, cette balade à pédales vise à rallier physiquement certains des lieux les plus emblématiques de la ville à partir du musée et après une brève découverte des collections. Après l’exploration des rapports qu’entretient Brunoy avec l’histoire nationale, le samedi au musée numérique, c’est le rapport entre les lieux réels et l’imagerie traditionnelle qui sera proposée le dimanche au musée et en balade. RDV dans le parc du musée Robert Dubois-Corneau avec un vélo en bon état, des pneus gonflés et de l’eau. Casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Nous vous proposons de nous retrouver pour un moment convivial au retour dans le parc du musée : pensez à votre petite collation. Sur réservation au 01 60 46 33 60.

Les conférences du musée numérique et les randos vélo sont complémentaires mais indépendantes et peuvent se faire l’une sans l’autre.

 

Vendredi 24 juillet à 16h30. Découverte de l’exposition mobile Flash collection proposée par le Frac Ile-de-France

3 malles et deux sacs à dos, c’est tout ce qu’il faut pour monter une exposition. A l’intérieur, une sélection d’œuvres du Fonds régional d’art contemporain d’Ile-de-France pour découvrir l’art contemporain et poser toutes les questions qui vous viennent aux deux médiateurs présents. Rdv dans le parc du musée Robert Dubois-Corneau. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Dimanches 5 juillet et 9 août à 13h30. Rando-Patrimoine le long de l’Yerres.

À la découverte des ponts et des moulins de l’Yerres, le musée Robert Dubois-Corneau vous propose une randonnée sportive et culturelle autour des monuments qui racontent l’histoire de la rivière.

En partant du pont Perronet, la balade vous conduira de Brunoy à Varennes-Jarcy, sur une douzaine de kilomètres de sentes et sentiers. Sous la conduite d’un guide du musée, vous découvrirez au fil de l’eau la richesse historique de cette rivière et ferez halte devant les menhirs néolithiques, les ponts remarquables et les moulins qui tournaient autrefois jour et nuit pour produire de la farine.

Départ à 13h30 sous la halle de l’île de Brunoy (1, chemin de l’Île). Durée : environ 4h.

Prévoir une carte de transport ou l’achat d’un ticket de RER pour le retour, au départ de la gare de Boussy-Saint-Antoine, ainsi que de bonnes chaussures, de l’eau, et une tenue adaptée à la météo.

Sur réservation au 01 60 46 33 60.

CONCERTS SOUS LE CÈDRE

2 août à 17h

Opera Fuoco, direction David Stern

Titre du concert : Le Bosquet Galant

œuvres de Francesco Cavalli, Henry Purcell, G. F Händel

Les compositeurs baroques ont été influencés par leur environnement et chaque phénomène naturel a inspiré les affects de leurs dramaturgies. Dans ce programme, Opera Fuoco & David Stern ont souhaité offrir un aperçu de ces inspirations et aussi offrir au public une rencontre poétique avec le monde qui nous entoure. Mécénat Musical SOCIÉTÉ GÉNÉRALE est mécène principal du projet Pop-up Concerts.

8 août à 17h

Ensemble TM+

Titre du concert : Autres Ailleurs

Maud Lovett / Noëmi Schindler (en alternance), violon
Yousef Zayed, oud
Yann Bouloiseau, son

Les musiques d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, entrelacent leurs fils, leurs cultures, leurs imaginaires autour de deux musiciens. Avec l’oud, c’est l’Orient et la Méditerranée. Avec le violon, l’Europe baroque, la création et les musiques traditionnelles. Autres Ailleurs, c’est aller à la rencontre de l’autre grâce au son et à la musique. Car être d’ailleurs, c’est en même temps vivre ici et maintenant.