Intégrez le Conseil de développement du Val d’Yerres Val de Seine !

Publié le mardi 03 novembre 2020 à 12:21.

Les conseils de développement sont issus de la « Loi d’Orientation et d’Aménagement Durable des Territoires » (dite « loi Voynet ») du 25 juin 1999 et de la loi « Nouvelle Organisation Territoriale de la République » (dite « NOTRe ») du 7 août 2015.

La création des conseils de développement est rendue obligatoire pour tous les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale dont la population est supérieure à 50 000 habitants (pour en savoir plus : https://www.conseils-de-developpement.fr).

Créé en juillet 2016, le Conseil de développement du Val d’Yerres Val de Seine est une instance consultative qui a pour finalité d’animer la vie communautaire par ses réflexions et des débats généraux sur des thèmes qui lui sont suggérés par l’EPCI ou dont il s’est lui-même autosaisi.  Il émet ainsi des avis et des propositions auprès des élus de la communauté d’agglomération qui restent décisionnaires. Il s’est tout particulièrement investi dans l’élaboration de notre projet de territoire adopté par le Conseil communautaire en avril 2018.

Les renouvellements électoraux de cette année conduisent également au renouvellement de notre Conseil de développement qui comportera entre 60 et 120 membres issus de toutes les communes du Val d’Yerres Val de Seine.

Bénévoles et acteurs du territoire (représentants des milieux socioprofessionnels et associatifs, personnalités qualifiées, chefs d’entreprises ou commerçants, directeurs d’établissements scolaires ou enseignants, personnels hospitaliers, chercheurs, citoyens volontaires, etc.), les membres du Conseil sont désignés par l’EPCI après appel à candidatures. Les élus communautaires ou municipaux ne peuvent pas en être membres.

Les membres du Conseil de développement seront répartis selon leur choix dans l’un des 3 ou 4 collèges thématiques qui pourraient avoir pour intitulés « l’aménagement durable, l’excellence environnementale, la transition énergétique, les mobilités, le tourisme et le développement économique », « la cohésion sociale, la politique de la ville, l’emploi, le logement et la santé », « la culture, le sport, le monde associatif, la démocratie participative ».

Vous avez jusqu'au 30 novembre 2020 pour candidater ! 

Si vous vous intéressez à l’action publique à l’échelle du Val d’Yerres Val de Seine, si vous avez des idées à faire partager, si vous voulez être acteur de votre environnement, n’hésitez pas ! Envoyer votre lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine, Route Nationale 6, 91800 Brunoy.