Inscriptions au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Val d’Yerres pour l’année scolaire 2019-2020

Publié le lundi 10 juin 2019 à 16:21.

Un conservatoire ouvert à tous !

Le conservatoire offre une large gamme de formations et d’activités qui vont du jardin musical (à partir de 3 ans) au niveau préprofessionnel.

Pratiquement tous les instruments sont proposés, (même peu répandus, comme la contrebasse, le basson, le cor …) et en danse, les styles classique, contemporain et jazz.

Chacun peut y trouver sa place selon son âge et ses centres d’intérêt :

-       pour les tout petits de 3 ans (petite section) : le jardin musical en compagnie des parents

-       pour les plus jeunes, dès 4 ans (moyenne section) : l’éveil en musique et en danse

-       pour les enfants dès 7 ans (CE1) : l’apprentissage d’un instrument

-       pour les adolescents : l’initiation aux musiques actuelles ainsi que du coaching pour leur permettre de développer un projet de groupe

-       pour les adultes : dans la limite des places disponibles, un parcours de formation tourné vers les pratiques collectives

 Seul, ou en partenariat avec les services culture, enfance, jeunesse des communes, les associations culturelles locales, l’Education nationale ou d’autres établissements d’enseignement artistique, le conservatoire propose divers ateliers de découverte, des stages, des master classes, des conférences ainsi que de nombreux concerts et spectacles tout au long de l’année.

Pour en savoir plus sur ces activités ou connaître les autres activités proposées, les lieux, les horaires et les tarifs, cliquez ici.

Pour vous préinscrire :

Les préinscriptions se font en ligne exclusivement. Vous consultez les informations relatives au conservatoire sur le site internet du Val d’Yerres Val de Seine, puis tranquillement de chez vous, sans vous déplacer, vous procédez à votre préinscription en ligne en cliquant sur le lien suivant :

https://www.imuse-valdyerres.fr/extranet/preinscription/preinsc_responsable.php?&site=2

L’accès à certaines activités peut être limité en nombre de places ainsi que pour des raisons pédagogiques.

Les dossiers sont traités par ordre chronologique d’arrivée.

Les admissions sont effectuées par l’administration du conservatoire dès qu’une place est susceptible de vous être attribuée. Un échange avec un membre de l’équipe pédagogique vous permettra de répondre à vos questions et fixer la bonne orientation (cursus, instrument, objectifs).

Vous pourrez alors procéder à votre inscription définitive en complétant une fiche d’inscription et en fournissant toutes les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier.

Certains instruments sont plus demandés que d’autres, et il vaut mieux faire plusieurs choix d’instrument…

À savoir : les instruments mal connus apportent rapidement un épanouissement souvent insoupçonné ! Alto, violoncelle, contrebasse, hautbois, basson, cor, trombone, tuba (parmi d’autres !) permettent rapidement de participer à des orchestres et ensembles, sur une large plage de styles (de la musique ancienne jusqu’au funk, en passant par le jazz ou la musique de chambre) !

Vous n’avez pas d’accès à internet ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous rencontrer pour en savoir plus avant de vous engager ?

Vous avez plusieurs possibilités pour contacter l’administration du conservatoire :

Sur place :

« La Grange au Bois »

10 rue de Concy

91330 YERRES 

Par téléphone :

01 69 49 60 00 

Par courriel :

conservatoirevaldyerres@vyvs.fr 

Sur internet :

www.vyvs.fr 

Lors des forums de rentrée

(stand de la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine) :

Samedi 7 septembre à Yerres

Dimanche 8 septembre à Brunoy

Dimanche 8 septembre à Epinay-sous-Sénart

Samedi 14 septembre à Quincy-sous-Sénart

Dimanche 15 septembre à Boussy-saint-Antoine