Aux amis du cinéma Le Cyrano

Publié le lundi 16 avril 2018 à 17:00.

Des informations erronées circulent actuellement sur l'avenir du Cinéma le Cyrano de Montgeron.

Les élus de l'Agglomération souhaitent rétablir quelques vérités à ce sujet et réaffirmer leur attachement à la pérennité et à la spécificité de ce cinéma qui participe à la diversité de l'offre culturelle du Val d'Yerres Val de Seine.

 


Aux amis du cinéma Le Cyrano

 

Madame, Monsieur,

Peut-être avez-vous eu connaissance d’une pétition qui circule actuellement sur l’avenir du Cyrano.

L’argumentaire qui l’accompagne étant parsemé d’erreurs, il nous a semblé utile de rappeler quelques vérités et de rassurer celles et ceux qui, comme nous, sont attachés à la spécificité de ce cinéma.

Il existe actuellement 3 cinémas en Val d’Yerres Val de Seine : le Buxy à Boussy-St-Antoine est privé mais subventionné par la Communauté d’agglomération ; le Paradiso à Yerres est communautaire mais fait l’objet d’une délégation de service public (DSP) à un prestataire ; le Cyrano à Montgeron est également communautaire mais est géré directement, en régie, par les services de l’Agglo.

Lors du Conseil communautaire du 5 février dernier, les élus se sont simplement posé la question de l’opportunité d’harmoniser les systèmes de gestion des deux salles communautaires, afin d’améliorer la qualité d’accueil des spectateurs et d’établir une billetterie unique donnant accès à l’un ou à l’autre des cinémas.

Il semble également utile de rappeler qu’une délégation de service public n’est en rien une privatisation.

Les orientations et la tarification restent de la seule compétence de la collectivité qui décide seule, dans un cahier des charges, du cadre dans lequel doit être rendu ce service public. Ainsi, la spécificité « art et essai » du Cyrano et son ouverture au jeune public et aux établissements scolaires restent des impératifs qui s’imposeraient à tout délégataire. C’est en effet ce qui caractérise ce cinéma, c’est ce qui en fait son atout et son charme et c’est ce qui explique la fidélité et la fierté des Montgeronnais à l’égard de cet équipement culturel de premier plan.

Nous partageons cet attachement au Cyrano comme en attestent les importants investissements déjà réalisés (chauffage) et programmés (remplacement des sièges) et ne voulons pas qu’il puisse devenir l’objet de vaines et inutiles discordes. Nous souhaitons que ces éclaircissements vous rassurent, si besoin était, sur notre volonté de vous assurer toujours le meilleur accueil au Cyrano.

Nous vous souhaitons un bon film et espérons vous revoir très bientôt dans cette salle.

Bien cordialement.


1 document attaché :