Accueil > L’Agglo > Actualités > Covid-19 : un message de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France
Actualités Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine

Covid-19 : un message de Valérie Pécresse

Covid-19 : un message de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France

« Pour les transports en commun : je me bats pour que toutes les lignes de transport restent ouvertes. Il n’y a plus que 10% des voyageurs habituels sur les lignes…Le service de transport sera à partir de ce vendredi matin partout à 30%, avec un amplitude horaire de 6h à 22h sur les RER trains et métro. Les Noctiliens sont avancés à 22h pour éviter un trou.

Les lignes de bus qui desservent les hôpitaux en banlieue restent à 100% et pour les hôpitaux AP HP, nous avons mis en place 20 navettes gratuites pour les personnels soignants qui permettent de faire le lien avec les bus RATP qui seront à 30%. 54 stations de métro vont être fermées mais ce sont des stations qui n’ont plus de fréquentation et qui ne sont pas des interconnections, et pas des dessertes des hôpitaux. On demande aux opérateurs de ne plus descendre en dessous de cette offre jusque la fin de la crise.

Les lignes de métro où il y aura un peu plus de fréquence seront la 1 avec 50%, la 13 et la 14 à 40%, pour permettre aux usagers de s’espacer dans les rames.

Pour le secteur économique et les entreprises: un fond de solidarité a été mis en place par l’Etat (financé à 25% par les régions) qui permet à toutes les entreprises de moins de 1 million de CA mais aussi aux professionnels libéraux, micro entrepreneurs et auto entrepreneurs qui ont dû arrêter leur activité à cause du virus mais aussi aux entreprises qui au 30 mars accuseraient une baisse de 70% de leur CA (ce chiffre de 70% est très critiqué par toutes les régions qui le considèrent trop élevé compte tenu du fait que le confinement a démarré mi-mars, nous plaidons auprès du gouvernement pour que ce plafond tombe à 50%). Bref, pour tous ces professionnels, sur simple déclaration à la Direction Régionale des Finances Publiques, un versement forfaitaire de 1500 euros sera effectué à la fin du mois.

La région par ailleurs avec la BPI a mis en place un fond -pour l’instant- de 300 Millions (Back Up Prevention) qui permet aux PME de demander des prêts de 300 000 euros maximum avec 2 ans de différé de remboursement et 100% de garantie région (0% de garantie personnelle des chefs d’entreprise). Nous avons obtenu de haute lutte que ces prêts soient à taux zéro ».

La Région est joignable au