Qu’est-ce que la science participative ?
La science participative ou science citoyenne repose sur la participation du public à la collecte, l’observation ou l’analyse de données scientifiques, en lien avec des chercheurs et des institutions de recherche.
Programmes pour le grand public
Vigie nature
Programme de science participative, Vigie-Nature propose à chacun, quel que soit son niveau, de contribuer à la recherche scientifique en découvrant la biodiversité qui nous entoure. Vigie nature propose différents programmes que vous pouvez retrouver ici .
Spipoll
Découvrez et inventoriez les pollinisateurs qui vous entourent en participant au Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs (SPIP). Armé d’un appareil photo, même très simple, ou d’un smartphone, photographiez pendant 20 minutes toutes les bestioles actives sur les fleurs, triez le résultat, déposez cette collection sur le site et recevez les bravos et les conseils de la communauté des fondus de ce programme !
Sauvages de ma rue
Dans les zones urbaines, petites comme grandes, à chaque promenade ou au cours des trajets quotidiens, nous croisons sur notre chemin des plantes. Elles peuvent être au pied des arbres, dans les interstices des trottoirs, sur des murs de pierres, dans des haies ou dans tout autre espace qui composent les trottoirs. Venez à leur rencontre !
Birdlab
Découvrir les oiseaux et contribuer à la recherche tout en jouant, c’est possible ! Construisez et installez des mangeoires sur votre balcon ou votre jardin, ou rendez-vous dans des lieux publics équipés, téléchargez l’application, et régalez-vous tout l’hiver.
Base de données scientifiques
Géonature IDF
Outil de saisie et de restitution des données naturalistes au service de la connaissance et de la protection de la biodiversité sur la région Île-de-France proposé par l’ARB îdF et ses partenaires. GeoNat’ÎdF constitue la plateforme régionale du Système d’information de l’INventaire du Patrimoine naturel francilien (SINP îdF) et permet à chacun de partager ses données mais aussi de consulter l’ensemble des données naturalistes régionales, grâce notamment à une collaboration étroite avec l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) et le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP) et la mise en place prochaine de flux de données automatisés avec l’INPN et Lobelia.
INPN
L’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) est le portail de la biodiversité et de la géodiversité françaises, de métropole et d’outre-mer. Il diffuse la connaissance sur les espèces animales, végétales et de la fonge, les milieux naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique. Le site est malheureusement inaccessible pour le moment, mais devrait rouvrir dans le courant de l’année 2026.

FAUNE FRANCE
Faune-France est un portail naturaliste qui permet d’explorer une banque de données riche de plus de 50 millions d’informations et une galerie composée de près de 2 millions de photos et d’enregistrements sonores, des cartes et courbes de répartition, l’actualité naturaliste, les bilans des enquêtes nationales, l’intégralité de vos données françaises, de vos listes d’espèces et de vos statistiques de contribution…

Programmes éducatifs et pédagogiques
Vigie-Nature école
Vigie-Nature École est un programme de sciences participatives proposé aux scolaires par le Muséum National d’Histoire Naturelle et ses partenaires.Son objectif est de découvrir et de suivre la biodiversité commune grâce à 10 protocoles en suivant une démarche scientifique et partager les données collectées avec les chercheurs du Muséum.








