Cette année, le Val d’Yerres Val de Seine met le cap sur les pôles ! Dix illustrateurs vous feront découvrir leur vision de ces mondes à la fois spectaculaires et fragiles. Ils animeront des ateliers et échangeront avec vous lors de la dédicace de leurs ouvrages. En amont de ce salon, rendez-vous dans les médiathèques du réseau pour assister à des projections de films, écouter des histoires d’ours, d’igloos, d’Inuits ou encore participer à notre grand concours.
Cet événement, organisé en partenariat avec la librairie « Du vol dans les plumes » de Brunoy, les conservatoires de la Communauté d’agglomération, les cinémas le Cyrano à Montgeron et le Paradiso à Yerres, souligne à nouveau le dynamisme et la diversité de l’offre culturelle en Val d’Yerres Val de Seine.
N’oubliez pas votre bonnet ou votre anorak pour ce surprenant voyage entre les pôles !
Le samedi 7 décembre, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h, une dizaine d’illustratrices et illustrateurs seront présents à la salle des fêtes de Brunoy pour animer des ateliers, dédicacer leurs albums ou tout simplement échanger avec vous.
L’entrée est libre et gratuite, profitez-en également pour retrouver un espace de lecture, des ateliers, ainsi qu’une conférence exceptionnelle à 15h “Inuit”, présenté par Edmond Baudouin, auteur et illustrateur.
Pour consulter le programme complet, cliquez ici.
Conférence Inuit de Edmond Baudouin
Edmond Baudoin sera présent le 7 décembre au Salon des illustrateurs de Brunoy pour dédicacer ses livres. Il nous parlera également de son voyage et de ses rencontres lors d’une conférence à 15 h à la médiathèque de Brunoy.
Vingt ans après avoir découvert l’art inuit au musée des beaux-arts du Canada, Edmond Baudoin réalise avec son ami le dessinateur Troubs, ce grand voyage qu’ils attendaient depuis longtemps : se rendre dans deux territoires peuplés par des Inuits, le Labrador et le Nunavut. Un périple aussi compliqué qu’onéreux car ces régions isolées sont difficiles d’accès…
La force des récits de Baudoin et Troubs réside dans l’accumulation de témoignages et de points de vue variés comme ceux d’une bibliothécaire, d’un ancien maire, d’un sculpteur, d’un archéologue, d’une activiste… En assemblant leurs récits, Inuit évoque les problèmes économiques, sociaux et écologiques que rencontrent ces populations autochtones du nord du continent américain et surtout, l’angoisse existentielle qui les habite. Car les modes de vie se sont radicalement transformés au cours du siècle passé – du fait de la sédentarisation et de la colonisation – et des pans entiers de la culture traditionnelle disparaissent.
Loin d’être uniquement un livre de voyage vers des contrées lointaines, Inuit propose un état des lieux poétique, non-exhaustif et humaniste de la culture inuite en ce début de XXIe.