Brunoy, une ville dans un jardin...

Les châteaux et jardins princiers appartiennent au passé mais Brunoy demeure une commune résidentielle dans un environnement privilégié et convoité, en lisière des 3 000 hectares de la forêt de Sénart et en bordure de l'Yerres.
Contrairement à de nombreuses autres villes de la banlieue parisienne où le pavillonnaire du début du siècle a fait place aux grands ensembles, Brunoy a su conserver une implantation d'origine. La municipalité s'emploi à préserver les parcs d'autrefois ainsi que les éléments remarquables de son histoire (Eglise Saint-Médard, orgue, villas du XIXe...).

Encore considéré comme un petit village il y a quelques années,  Brunoy compte aujourd'hui 26 324 habitants, répartis sur les 662 hectares de la commune.

Jumelée avec trois villes Européennes : Wittlich (Allemagne), Reigate and Banstead (Angleterre) et Espinho (Portugual), Brunoy entretient une tradition d'hospitalité.
Ces jumelages donnent lieu à des échanges réguliers organisés par le Comité de jumelage au niveau des établissements scolaires et des associations.
La commune a également signé un pacte d'amitié avec la ville du Général San Martin (Argentine) et parraine depuis 1989 le village de Corbi (Roumanie).

Au fil des année, Brunoy a su s'adapter aux attentes des ses habitants grâce à une activité économique de proximité fleurissante et une offre d'animations croissante.

De nombreux événements, initiés par la ville et ses habitants sont ancrés dans les habitudes de chacun et profitent à la vie de notre cité. La Municipalité attache en effet une grande importance à la démocratie participative, laquelle s'exprime au travers de Comités consultatifs tels que les Conseils de quartiers, le Conseil municipal des jeunes ou encore le Conseil des seniors. Les grands rendez-vous comme le Carnaval des quartiers, les 10 Bornes de la Saint-Médard, la fête de la ville ou les Journées du patrimoine, le Grand Prix Cycliste du Conseil Municipal et le Marché de Noël, rythment l'année au détour notamment de tous les spectacles, expositions, guinguettes et thématiques diverses proposés par les différentes structures municipales (Théâtre de la Vallée de l'Yerres, Musée municipal Robert Dubois-Corneau, Maison des arts - le Réveillon, Relais jeunes, Centre social municipal...).

Ainsi, Brunoy demeure « une ville dans un jardin » et continue de cultiver son art de vivre.

place de la Mairie
91800 Brunoy
Tél. : 01 69 39 89 89