Renouvelez vos chaudières à bois grâce à la prime air/bois

Publié le lundi 11 décembre 2017 à 09:20.

Renouvelez vos chaudières à bois grâce à la prime air/bois

Si vous souhaitez vous débarrasser de votre vieille chaudière à bois, c’est peut-être le moment. Le Département de l’Essonne expérimente la prime air/bois dans quatre communautés d’agglomérations essonniennes, dont le Val d’Yerres Val de Seine.

Le Département ajoute 200 000€ au fonds mis en place par l’Ademe et la Région Île-de-France pour aider les Essonniens à acquérir un système de chauffage moins polluant, plus performant et plus économe en énergie. Le dispositif, qui sera étendu à l’ensemble du territoire en 2019, permet d’obtenir jusqu’à 1 000 euros d’aide pour renouveler sa chaudière à bois.

Attention, pour bénéficier de la prime air/bois, il faut remplir les conditions suivantes : être propriétaire de son logement et se chauffer principalement au bois à l’aide d’un appareil à foyer fermé d’au moins 15 ans (insert, poêle à buche…).

Les demandeurs devront de plus remplacer leur système de chauffage par un nouvel équipement estampillé Flamme Verte 7 étoiles ou similaire*. Ce dernier devra être acheté auprès d’une entreprise qualifiée filière bois** et reconnue garant de l’environnement (RGE), puis posé par celle-ci. Enfin, il faudra justifier de la destruction de l’ancien appareil.

Le dossier de demande de prime est téléchargeable ici : https://www.renover-malin.fr/sites/default/files/demandeprimeairbois.pdf

Il est à retourner avant les travaux aux services du Conseil départemental de l’Essonne qui l’examineront.

Le chauffage au bois est responsable de 34% des émissions franciliennes annuelles de dioxyde d’azote. La prime air/bois contribuera à améliorer la qualité de l’air en soutenant le remplacement de plus de 2000 appareils essonniens d’ici 2019.

Plus d’informations sur le site de l’Ademe : http://www.ademe.fr/ et sur le site du Conseil départemental de l’Essonne : http://www.essonne.fr/

* la liste exhaustive des appareils éligibles au Fonds Air Bois est disponible sur www.ademe.fr , rubrique Fonds Air Bois

** qualibois, qualit-Enr, qualibat bois énergie