Lieu emblématique de la ville de Yerres, la propriété est acquise en 1860 par Martial Caillebotte, le père de Gustave Caillebotte, le maître impressionniste. C’est ici que Gustave Caillebotte réalise plus de 80 œuvres picturales et pastel avant 1879, toutes inspirées par les lieux.

La salle de l’Orangerie en face de la demeure familiale est aujourd’hui utilisée comme salle d’exposition de peintures, de photographies, de sculptures,….

Du 5 avril au 20 juillet 2014 s’est déroulée une exposition des œuvres de Caillebotte, pour certaines inédites, dans la Ferme Ornée. Cette exposition fut un succès aussi bien national qu’international, les plus grands et plus prestigieux musées du monde s’étant associés à l’évènement, dont Orsay, Marmottan-Monet et bien d’autres encore.

Vous pouvez également découvrir son parc majestueux tout en longeant l’Yerres, son potager, sa chapelle, sa glacière,…

En belle saison il est même possible de profiter d’un tour en barque.

Une rénovation de la demeure a eu lieu il y a quelques années, tout fut reconstruit (plafond, murs,…), du mobilier fut ajouté (venant majoritairement du Mobilier national) et des pièces transformées. Tout cela a été réalisé dans le but de rendre à la demeure son charme d’antan.

Découvrez également la propriété Caillebotte au travers des artistes impressionnistes en consultant "Les voyages impressionnistes guide Normandie & Île-de-France 2019" 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas visiter le site officiel ici