A seulement 20 kilomètres de Paris et 25 minutes de la Gare de Lyon par le RER D, le Val d’Yerres Val de Seine vous invite à la découverte de ses nombreux trésors touristiques.

Ecrin de verdure et de rivières protégées, notre contrée verte et bleue unique en son genre en Ile-de-France propose à ses visiteurs des sorties culturelles, en milieu naturel et de loisirs, parmi les plus remarquables de la Région.

Envie de nature ? Les Forêts de Sénart et de La Grange, et leurs quelque 3 500 hectares boisés, vous offrent un cadre sylvestre idéal pour vos balades, excursions et randonnées, pédestres ou cyclables.

Toujours à pied ou à vélo, le sentier aménagé des bords de l’Yerres et du Réveillon vous permet de remonter le fil de l’eau sur près de 22 km, au contact d’un écosystème de rivière préservé, à deux pas de nombreux sites et curiosités touristiques émaillant son parcours, et sur les traces de plusieurs grands maîtres de l’impressionnisme, dont quelques chefs-d’œuvre ont été inspirés par ce cadre enchanteur.

C’est sur ce « Fil vert » que le visiteur pourra découvrir l’un des tout derniers sites touristiques de premier plan récemment restaurés en Ile-de-France, la propriété Caillebotte : villégiature familiale du peintre dans sa jeunesse, cet ensemble d’édifices néo-classiques entouré d’un parc, de jardins et d’un potager, longé par l’Yerres, propose la visite de l’habitation reconstituée à la manière du XIXème siècle et accueille de nombreuses expositions artistiques.

Pour se dépenser ou se détendre en pleine nature, l’Île de loisirs du Port aux Cerises, située à proximité de la Seine, offre quant à elle une multitude d’activités de sports et de loisirs pour tous les âges, toute l’année.

Pour rendre vos séjours plus agréables, de nombreux équipements sont mis à votre disposition tels que cinémas et piscines, ainsi que des programmes de spectacles variés et adaptés à tous les goûts. C’est également un endroit où des évènements en tout genre sont organisés durant l’année.

Par-delà ses sites les plus connus, la contrée verte et bleue vous réserve encore bien des surprises et des détours : moulins, ponts, fermes anciennes, musées et châteaux se nichent dans ses méandres.

Chaque site raconte une histoire et vous invite à venir le découvrir plus en profondeur. Alors n’attendez plus !