Zoom sur le Square Rákóczi de Yerres

Publié le lundi 19 avril 2021 à 12:10.

L'Office de Tourisme communautaire vous propose d’aller découvrir ou redécouvrir le Square Rákóczi à Yerres. Ce très beau square est bien connu des yerrois. Ce lieu tranquille, rend un hommage vivant à l’illustre Prince du même nom, libérateur de la Hongrie contre les Habsbourg et protégé du roi Louis XIV.

À la mort de ce dernier en 1715, le Prince François II Rákóczi, fit retraite au Couvent des Camaldules parmi les moines dont il voulut partager la vie, en parfait incognito. Il écrivit ainsi, une partie de ses mémoires à Yerres, en français. Il mourut à Rodosto en Turquie, en 1735 et l’urne en or contenant son cœur disparut lors de son transfert au Couvent des Camaldules, conforment à sa dernière volonté. Certains historiens pensent qu’il s’agit d’une légende. En 2010, un buste de ce héros fut érigé en ces lieux, à sa mémoire et nous rappelle également que Yerres, fut pour lui le plus beau des refuges.

Rákóczi est devenu un héros national hongrois. Chaque année en septembre, une cérémonie commémorative se tient dans ce square, en présence des autorités hongroises et de la municipalité de Yerres.

Vous y trouverez également, dans le cadre de l’événement « Un bébé, un arbre », un certain nombre de végétaux aux essences remarquables.

Où est-ce ?

Le Square se trouve au 64 de la rue François Rákóczi.

Les bus de la ligne F4 ou de la ligne I station Paul Doumer ou Kéranna et 3mn à pied vous y mèneront.

Petit rappel :

L’Office de Tourisme, est fermé au public tout le mois d’avril. Néanmoins, une veille touristique au moyen d’un lien téléphonique ou d’un courriel est maintenue afin de répondre aux sollicitations des visiteurs.

N’hésitez pas à le contacter du mardi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h.

Tél : 01 69 43 71 21 – Courriel : officedetourisme@vyvs.fr

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de la ville de Yerres pour y découvrir d’autres richesses. http://www.yerres.fr/