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Vélo : les aides mises en place par l'Etat

Vélo : les aides mises en place par l’Etat

Face aux contraintes de la crise épidémique et dans le cadre des mesures de déconfinement, afin d’éviter la saturation du trafic automobile francilien, les pouvoirs publics incitent les habitants d’Ile-de-France à recourir autant que possible au vélo pour leurs déplacements du quotidien, notamment professionnels.

L’Etat a ainsi mis en place tout récemment le dispositif « Coup de pouce vélo », qui permet à tout un chacun de bénéficier d’une aide de 50 € pour la remise en état de sa bicyclette (auprès de réparateurs agréés et à l’exclusion de toute réparation sur le cycle non-indispensable à son fonctionnement basique).

Sur le territoire de la CAVYVS, l’enseigne « Cycles Galland » à Montgeron offre ainsi de tels services. Ce même dispositif propose également aux particuliers un accompagnement à l’usage du vélo. Toute l’info sur : coupdepoucevelo.fr

Par ailleurs, la Région Ile-de-France propose depuis début 2020 une subvention pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) qui peut s’élever jusqu’à 600 € (une fois par personne physique). Pour ce faire, avant de déposer une demande directement auprès d’Ile-de-France Mobilités via sa plateforme dématérialisée ici, les habitants du Val d’Yerres Val de Seine doivent solliciter auprès de la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine (par mail simple à accueil@vyvs.fr) une attestation certifiant que celle-ci ne verse aucune aide de cette nature (qui ferait doublon avec l’aide régionale).

La Région Ile-de-France propose également une formule de location longue durée de vélo à assistance électrique au tarif de 40 € mensuels sur une durée minimum de 6 mois. Plus d’infos ici.

 Enfin, par anticipation de l’ouverture prochaine du chantier du Schéma communautaire de circulations douces, voté par les élus communautaire en décembre dernier et qui doit être pris en charge par le Contrat de Plan Etat Région, les villes et leur Agglomération travaillent à la mise en place de pistes cyclables temporaires pour relier, dans la mesure du possible, le territoire aux réseaux cyclables extérieurs menant aux pôles d’activité proches (Créteil, Evry,…).