Unis pour vous protéger

Publié le jeudi 07 mai 2020 à 12:53.

Pendant cette période difficile, les collectivités affichent leur solidarité pour protéger les habitants. Ainsi, le Département vient de fournir 80.000 masques chirurgicaux à notre territoire.

 

A compter de lundi, le port du masque sera obligatoire dans certaines circonstances (usage des transports collectifs, entrée dans un magasin, …). C’est pourquoi les villes du Val d’Yerres Val de Seine, la Communauté d’agglomération et le Département de l’Essonne se sont unis pour fournir des masques lavables et réutilisables à tous les habitants dès le début de la semaine prochaine.

Toutefois, les délais de transport, de livraison, de conditionnement et de mise à disposition du public prennent du temps et les collectivités n’en maitrisent pas forcément tous les aléas. C’est pourquoi, à la demande du président François Durovray, le Département a offert 80.000 masques chirurgicaux (jetables) à notre territoire pour permettre d’assurer la transition.

Ainsi, chacune des villes liées par le groupement de commande communautaire a pu recevoir plusieurs milliers de masques chirurgicaux destinés principalement aux personnes exposées ou vulnérables et aux personnes qui, ne pouvant faire autrement, devront utiliser à partir de lundi les transports collectifs pour se rendre à leur travail.

Certaines villes ont déjà commencé à distribuer ces masques, notamment aux commerçants, mais il en sera fourni aux voyageurs dès lundi matin sur présentation de leur pass Navigo.

Ce sont ensuite les masques agréés, lavables et réutilisables qui seront fournis à tous les habitants du territoire selon des modalités précises, déterminées par chacune des villes. Nous vous invitons à consulter sur les sites Internet de vos mairies pour connaître les méthodes d'attribution qu'elles ont retenues.