Un weekend à succès pour l'Agglo !

Publié le mercredi 15 mai 2019 à 15:05.

Nos événements ont été couronnés de succès ce weekend du 11 et 12 mai avec l'inauguration de la Maison des Arts et de la Culture (MAC) à Épinay-sous-Sénart et l'opération citoyenne de nettoyage du site Montalbot à Vigneux-sur-Seine. 

L'inauguration de la MAC

Ce sont plus de 1500 personnes qui sont venues célébrer l'inauguration de cette Maison tant attendue, le samedi 11 mai à partir de 17h à Epinay-sous-Sénart.

Pour marquer à jamais cette journée, plusieurs élus locaux étaient présents comme la présidente de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse, la sénatrice Laure Darcos, la députée Marie Guévenoux, le président du Département et de l’Agglomération François Durovray, du maire d’Épinay-sous-Sénart Georges Pujals, du Vice-Président chargé de la culture et des nouvelles technologies Michaël Damiati et plusieurs maires du territoire.

À partir de 18 heures, les personnes ont pu visiter librement les différents espaces intérieurs, animés pour l’occasion par des associations culturelles spinoliennes et des artistes professionnels.

Dès 21 heures, c'est un récital du renommé Orchestre de l’Opéra de Massy et de la soprano Zoé Gosset qui ont interprété les plus grands airs d’opéra classique dans la grande salle.

Enfin, pour finir en son et lumières, la soirée s'est conclue à 22h30 avec un vidéo mapping accompagné de musiques, projeté sur les façades de la MAC par l’artiste international Milosh Luczynski.

Nettoyage du site Montalbot

Dimanche 12 mai avait lieu une opération citoyenne de nettoyage des abords du lac Montalbot de 9h à 12h à Vigneux-sur-Seine.

Ce sont plus de 130 bénévoles qui se sont mobilisés lors de cette matinée sur la partie Nord du site, le long de la voie ferrée. Sur place étaient présents le président de l’Agglomération François Durovray, le maire de Vigneux-sur-Seine Thomas Chazal et plusieurs maires et élus du Val d'Yerres Val de Seine.

Plusieurs stands animés par divers organismes liés à l'opération étaient également présents comme la Communauté d'Agglomération bien évidemment, mais aussi le Syndicat mixte pour l'Assainissement et la Gestion des Eaux du bassin versant de l'Yerres (SyAGE), le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de l'Essonne (CAUE), ainsi que des représentants des Espaces Naturels Sensibles (ENS).

Pour finir, une collation était servie aux bénévoles pour les remercier d'avoir pris sur leur temps personnel pour aider à redonner vie à ce site exceptionnel que beaucoup ne connaissaient pas.