Retour sur le passage du bus de "La tournée de l'apprentissage" en VYVS

Publié le vendredi 16 octobre 2020 à 11:21.

Samedi 10 octobre dernier, sur le parking du centre Georges Brassens à Vigneux-sur-Seine, avait lieu "La tournée de l’apprentissage" venue de 10 h 30 à 18 h30 avec son bus régional en présence de différents partenaires comme la Faculté des métiers de l’Essonne, l'Espace Jeunesse Intercommunal de l'Oly, l’ACPPAV de Juvisy, le CFA AMPHIA, la PIJ et PAJ de Vigneux-sur-Seine et le groupe KORIAN.

Cette opération, initiée par le ministère du Travail et la délégation interministérielle au développement de l’apprentissage dans les Quartiers Politiques de la Ville,  s’inscrit au sein d’un dispositif plus large : #DémarreTaStory,qui est une campagne de communication sur l’apprentissage lancée par le ministère en 2018 pour lever les idées reçues et inciter les jeunes et leurs parents à choisir cette voie de formation. Elle est donc coordonnée par la Préfecture et constitue une opportunité pour les jeunes de l'agglomération.

3 espaces "Desk" étaient proposés:

  • Desk apprentissage

- une présentation des atouts de l’apprentissage, des conseils d'orientation, avec pour cela, des films témoignages, panneaux d’exposition rémunération, aides diverses, etc.

- des focus départements sur les opportunités qu’offre l’apprentissage : CFA, prépas apprentissage, métiers en tension, ainsi que tout ce qui concerne l' aide au permis, accompagnement en cas de handicap etc.

  • Desk rencontre

- Composés de formateur dans l'apprentissage concernant les CFA et les entreprises où sont présentés divers contenus en fonction de l'intervenant. 

  • Desk démo

- Un espace réalité virtuelle avec projection de vidéos pratiques, cartographies des CFA / prépas apprentissage dans le département ainsi que des vidéos métiers et bien d'autres encore.

Cette tournée a été une réussite puisque plus d’une soixantaine de jeunes sont passés par le bus dans la journée !

Pour consulter la Foire Aux Questions sur "La tournée de l'apprentissage" cliquez ici