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Plan Transports : la phase IV achevée

Le territoire communautaire n’étant pas situé en zone RATP (comme de nombreuses collectivités de la grande couronne parisienne), il ne bénéficie pas de la même densité de réseaux de transports que Paris et ses environs immédiats. C’est pourquoi notre Agglomération, qui assure la compétence de l’aménagement et des transports, s’est engagée dans une politique volontariste d’amélioration des transports en commun. Une négociation permanente avec le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF), autorité organisatrice des transports dans la Région, et la STRAV, le transporteur local, a donc lieu pour que l’offre existante soit étendue et développée, en quantité et en qualité.

Cette négociation aboutit à des « plans », cosignés par l’ensemble des parties prenantes, qui contractualisent les obligations de chacun. Car, aussi injuste que cela puisse paraître par rapport aux communes de la zone RATP qui profitent gratuitement des investissements de la Régie d’Etat, les collectivités de grande couronne doivent mettre la main à la poche pour cofinancer les réalisations qu’elles demandent.

C’est ainsi que depuis 2005, le Val d’Yerres a cofinancé de nombreuses améliorations de ses réseaux de transports (lignes de bus locales et lignes vers d’autres agglomérations), en particulier l’extension des horaires et l’amélioration des fréquences, y compris le week-end.

De 2007 à 2013, quatre plans d’amélioration des transports ont été développés pour les Val d’Yerrois. Cela a concerné toutes les communes du territoire.

Nouveauté de la rentrée :

Le 31 août 2015, une nouvelle étape a été franchie. Après des échanges nourris avec le STIF et le transporteur local, et avec l’appui de la commune, la desserte du quartier des Hautes Mardelles de Brunoy a été améliorée. La ligne M voit sa fréquence augmentée, et son parcours modifié pour mieux répondre aux attentes des habitants de ce quartier d’habitat collectif. Les bus empruntent désormais le boulevard de l’Ile de France.