Nouvelle agglomération Val d’Yerres Val de Seine, tous les services pour tous !

Publié le lundi 22 février 2016 à 10:00.

Avec la fusion des deux anciennes agglomérations, l’ensemble des services à la population proposés jusqu’alors par l’une et l’autre sont désormais accessibles aux mêmes conditions avantageuses pour tous les habitants du nouveau territoire.

 

La naissance de la nouvelle communauté d’agglomération du Val d’Yerres Val de Seine, dont l’installation complète est en cours, se traduit d’ores et déjà par une fusion des administrations et une unification des services proposés à la population.

Désormais, que l’on réside à Brunoy, Vigneux, Quincy, Yerres, Montgeron, ou encore Draveil, chacun aura accès, aux conditions les plus avantageuses, à l’ensemble des prestations, équipements culturels et sportifs, de la nouvelle collectivité.

 

Dans l’ancien Val d’Yerres

Il est proposé une réduction de 10 euros sur chaque billet pour des spectacles d’artistes de premier plan, dans l’ensemble des salles de l’ancien Val d’Yerres . Des formules attractives d’abonnements annuels sont également disponibles qui permettent, au meilleur prix, un large éventail de formules de spectacles et de placements choisis en salle (renseignements sur le site internet du prestataire chargé de la programmation culturelle) (vers le site de la SOTHEVY). De même, un tarif de 6 euros est proposé à l’entrée des cinémas Paradiso d’Yerres et Buxy de Boussy. L’ensemble des habitants de la nouvelle agglomération bénéficient aussi d’un accès prioritaire aux inscriptions dans les conservatoires de musique et / ou de danse de Boussy-Saint-Antoine, Brunoy, Epinay-sous-Sénart, Quincy-sous-Sénart et Yerres.

Les piscines de l’ancien Val d’Yerres pratiquent également des tarifs réduits vers le public résident : une réduction de 2 euros sur chaque entrée de piscine et de 20 euros sur les cartes d’abonnement, mais aussi de 15 à 20 euros sur les abonnements aux espaces fitness.

Enfin, le réseau des bibliothèques, dont le riche fonds documentaire résulte de la mise en commun des catalogues anciennement communaux, demeure gratuitement accessible à tous.

 

Dans l’ancien Sénart Val de Seine

Le centre aquatique Aqua Sénart à Draveil propose toute une gamme de tarifs avantageux pour les résidents de la nouvelle agglo Val d’Yerres Val de Seine, allant de 4 euros au lieu de 6 pour une entrée individuelle à 144 euros au lieu de 216 pour un passe annuel.

Désormais, les habitants de l’ancien Val d’Yerres auront également accès aux conservatoires  de Vigneux-sur-Seine, Montgeron et Draveil qui, comme leurs homologues, proposent des formations de musique et de danse, ainsi que des représentations gratuites, avec un droit d’accès prioritaire pour les résidents.

En outre, une Maison de l’environnement à Montgeron et des Espaces Publics Numériques (EPN)  dans chacune des trois villes de l’ancien Sénart Val de Seine accueillent gratuitement le public particulier et scolaire – un simple droit d’entrée individuel de 5 euros, valable à vie, étant demandé pour accéder aux 3 EPN.

Enfin, sont à votre disposition des guides pratiques et brochures concernant l’ensemble des politiques et actions publiques menées par la nouvelle collectivité, dans ses établissements et les mairies des communes membres.