Le contrat de ville 2015-2020 : un nouvel enjeu pour le territoire du Val d’Yerres

Publié le mardi 22 septembre 2015 à 14:00.

Le Contrat de Ville du Val d’Yerres, régi par la loi dite « de programmation pour la ville et la cohésion sociale », a été signé à Quincy-sous-Sénart le 6 juillet 2015. Trois quartiers du Val d’Yerres sont visés par cette nouvelle contractualisation :
Le quartier des Hautes Mardelles à Brunoy,
Le quartier Les Cinéastes / La Plaine à Epinay-sous-Sénart,
Le quartier du Vieillet à Quincy-sous-Sénart.
Les deux premiers quartiers sont également retenus parmi les 200 quartiers déclarés d’intérêt national, auxquels le nouveau programme de renouvellement urbain consacre 5 milliards d’euros.

Ce contrat de ville s’inscrit dans une démarche partenariale et intercommunale qui vise à la transformation du cadre de vie, à l’amélioration des conditions de vie des habitants et à la requalification du parc de logements sociaux.

La participation des habitants est un point déterminant du Contrat. Elle s’exprime dans le cadre des conseils citoyens. Les élus de la Communauté d’Agglomération du Val d’Yerres et les maires de chacune des communes ont tenu à ce que les citoyens soient très étroitement associés au projet par le biais de cette nouvelle instance.
Le Préfet de l’Essonne a entériné fin juin la mise en place du Conseil citoyen de la ville de Brunoy sur Les Hautes Mardelles et de la ville de Quincy-sous-Sénart sur le quartier prioritaire du Vieillet,
Ce sont les 2 premiers arrêtés à avoir été pris en Essonne.

Au 1er septembre 2015, 71% des contrats de ville ont été signés à l’échelle nationale, dont 7 sur 10 en Essonne.
Les Conseils Citoyens de Brunoy et de Quincy-sous-Sénart sont les deux premiers à avoir fait l’objet d’un arrêté Préfectoral  sur le département. On en dénombre seulement 3 en Essonne à ce jour, avec le Conseil Citoyen de Savigny-sur-Orge.


3 documents attachés :