L'Agglo se mobilise avec la grève du chômage !

Publié le mercredi 03 novembre 2021 à 10:32.

La Communauté d’Agglomération, en partenariat avec l’association Abeilles Aide et Entraide, oeuvrent pour le retour à l'emploi en faveur des chômeurs de longue durée, grâce au dispositif national "Territoire Zéro Chômeur De Longue Durée" (TZCLD). 

Le dispositif Territoire Zéro Chômeur De Longue Durée (TZCLD) à pour but de proposer à tout chômeur de plus d’un an et sur la base du volontariat, d’intégrer une Entreprise à But d’Emploi (EBE) en CDI, au SMIC et à temps choisi, afin d’effectuer des travaux d’utilité publique jamais réalisés, car jugés peu rentables pour le marché classique. Ces entreprises particulières sont financées pour l’essentiel, par la réaffectation des coûts et des manques à gagner liés au chômage de longue durée.

Concernant le Val d’Yerres Val de Seine, parmi tous les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) du territoire, le quartier intercommunal de l’Oly à Montgeron et Vigneux-sur-Seine ainsi que le quartier de la Plaine-les cinéastes à Épinay-sous-Sénart ont été choisis pour expérimenter ce nouveau dispositif.

Pour en savoir plus sur le dispositif TZCLD, cliquez ici.

Le 9 novembre 2021, la ville d’Épinay-sous-Sénart se mobilise pour faire de l’emploi un droit en participant à la « Grève du chômage », rendez-vous annuel porté par l’association Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée.

Cet événement symbolique, organisé pour la 6ème fois, vise à alerter et mobiliser contre la privation d’emploi et revendique le droit d’obtenir un emploi, comme inscrit dans la Constitution française.

MARDI 9 NOVEMBRE À 14H :

Rendez-vous au Centre Socioculturel Joséphine Baker d'Épinay-sous-Sénart pour une réunion publique d’information au sujet du projet Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée.


« C’est ensemble que nous ferons de l’emploi un droit, alors à vous de jouer ! »