L'Agglo candidate au label Terre de Jeux 2024

Publié le vendredi 22 novembre 2019 à 09:49.

La Communauté d'Agglomération Val d'Yerres Val de Seine s'est portée candidate pour le label Terre de Jeux 2024 et faire vivre aux habitants du territoire 5 années au rythme des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le label Terre de Jeux 2024 va permettre de contribuer à plusieurs grands objectifs :

  • S’appuyer, développer et mettre en valeur le milieu sportif local dans une dynamique olympique 
  • Identifier une histoire sportive locale 
  • S’appuyer sur le milieu associatif, les clubs professionnels et les centres de formation 
  • Développer les équipements
  • Mettre en valeur les animations et les manifestations

En obtenant le label « Terre de Jeux », l'Agglo bénéficiera de l’exceptionnelle vitrine que constituent les Jeux Olympiques et Paralympiques en utilisant leur charte graphique, profitera de la traversée de la flamme, prendra part à des animations nationales, etc.

Ce sera également l'occasion de contribuer au développement économique du territoire en faisant du sport un outil à part entière pour le territoire.

Accueillir d’une délégation étrangère : un vecteur d’attractivité majeur. 

En effet, cela permettra d'accroître la notoriété du Val d'Yerres Val de Seine, de favoriser le tourisme, de construire et/ou rénover des équipements sportifs, d'anticiper les axes de développement du tourisme sportif et d'optimiser les phases pré et post olympiques.

Une belle occasion pour l'Agglo d'enrichir ses expériences sportives sur l’ensemble de son réseau pour révéler le meilleur de son territoire, et donner de la visibilité aux actions et aux projets de sa communauté. C'est également une manière de promouvoir le sport et les jeux auprès des habitants dans le respect de la Charte Olympique et de la charte éthique de Paris 2024.

L'agglo souhaiterait également candidater pour devenir centre de préparation aux jeux ! 

Pour devenir centre de préparation, il faudra en amont obtenir le label « Terre de Jeux 2024 ».

Cette reconnaissance sera attribuée selon 5 critères :

  • La célébration des événements autour des JOP en organisant des « lives sites »
  • La démultiplication des programmes pour valoriser les bienfaits du sport en matière d’éducation, d’inclusion, de santé…
  • L’accompagnement des athlètes locaux
  • La culture : en participant à l’olympiade culturelle 2024
  • L’investissement dans les infrastructures : en rénovant ou en construisant des équipements sportifs de proximité

Devenir centre de préparation est une belle opportunité de développement touristique pour le territoires. En effet, les délégations étrangères, une fois leur base sélectionnée, resteront plusieurs mois sur place pour s’acclimater. Enfin, les communes sélectionnées pourront accueillir des délégations dès 2021. À la suite de la Communauté d'Agglomération, certaines villes du Val d'Yerres Val de Seine ont déjà manifesté leur intérêt pour devenir ainsi, partenaires des JO 2024.