Guide accompagnement Social & Professionnel 2022

Publié le jeudi 01 septembre 2022 à 17:21.

Avec 34 000 emplois en Val d’Yerres Val de Seine pour 85 000 actifs, notre territoire souffre d’un sérieux déficit d’opportunités professionnelles pour celles et ceux qui aspirent à trouver ou à retrouver un travail. En dépit de notre cadre de vie agréable, nous ne disposons pas des surfaces permettant d’accueillir beaucoup d’activités. L’offre d’emplois est donc réduite.

La situation est encore plus difficile pour les habitants des QPV où le taux de chômage est près de 3 fois supérieur à la moyenne nationale en raison souvent d’un niveau plus faible de formation et de qualification. Nous ne pouvons nous satisfaire de ce constat.
C’est pourquoi, avec les maires des communes du Val d’Yerres Val de Seine, nous avons mis en œuvre toute une série de dispositifs destinés à accompagner et à aider les demandeurs d’emploi dans leur démarche.

Coprésidée par Thomas Chazal et Faten Benahmed et pilotée par le service politique de la Ville, la Cité de l’emploi est l’un de ces dispositifs.

Créée début 2020, elle associe tous les opérateurs, institutionnels et associatifs, de l’emploi pour garantir aux résidents des quartiers prioritaires les mêmes opportunités d’insertion, le même accès à l’information, le même accompagnement qu’à l’ensemble de la population. Nous sommes fiers que la première Cité de l’emploi de l’Essonne soit née en Val d’Yerres Val de Seine.

Ce fascicule vous en explique tous les aspects en espérant surtout qu’il vous permettra de frapper aux bonnes portes et de trouver les clés de l’accès à l’emploi.

Pour consulter le guide, cliquez ici