Télétravail : Et si demain vous pouviez travailler en Val d’Yerres Val de Seine ?

Publié le vendredi 22 juin 2018 à 07:00.

Partant du principe que le meilleur déplacement est celui que l’on n’a pas à effectuer, l’agglomération du Val d’Yerres Val de Seine lance une grande consultation auprès des salariés qui habitent le territoire mais qui doivent le quitter chaque jour pour rejoindre leur lieu de travail.

Outre les difficultés liées aux déplacements en raison des dysfonctionnements récurrents sur la ligne D du RER et des accès saturés au réseau routier, notre territoire possède le plus faible taux d’emploi de toute l’Essonne. Il est de 0,42, ce qui signifie que pour 100 actifs, il n’y a sur le territoire que 42 emplois. Les habitants sont contraints à une transhumance quotidienne pour aller travailler principalement à Paris, à Evry, à Orly/Rungis ou à Melun qui sont les pôles d’emploi alentours.

Grâce au déploiement progressif de la fibre, les élus de l’Agglomération ont la conviction qu’il est possible de développer le travail à domicile (télétravail) ou dans des espaces de co-working, et ainsi de relocaliser des emplois en Val d’Yerres Val de Seine.

Mise à jour : Le questionnaire est maintenant désactivé, merci à tous pour vos réponses !

Un questionnaire est disponible en ligne sur le site internet de l’Agglomération afin de connaitre le point de vue des usagers sur le télétravail et entrer en contact avec les entreprises pour savoir si elles sont prêtes à accompagner leur salariés et l’Agglomération dans cette démarche.

Répondre au questionnaire

Le questionnaire a été distribué dans toutes les gares de l'Agglo