Déconfinement : le point sur la réouverture des services de l'Agglo

Publié le mardi 05 mai 2020 à 20:59.

A l’approche du déconfinement prévu lundi 11 mai, la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine fait le point sur la réouverture progressive de ses services.

Bien entendu, les mesures de réouverture progressive des services inscrites au Plan de Reprise d’Activité, sont indiquées sous réserve de la confirmation du calendrier de déconfinement prévisionnel annoncé par le gouvernement ; il fera l’objet d’une réactualisation en cas de modification.

S’agissant des services à la population, certains rouvriront plus rapidement que d’autres, en fonction du caractère prioritaire des missions à assurer auprès de la population dans le contexte économique et social actuel :

 

  • Les structures du service Emploi :

Ellesrouvriront leurs portes à partir du 11 mai 2020, mais en adaptant l’accueil des usagers pour respecter les mesures barrières. L’accueil des demandeurs d’emploi se fera exclusivement sur rendez-vous individuel, auprès d’un conseiller d’insertion professionnelle. L’accueil téléphonique et l’orientation en ligne des usagers sera assurée par les agents d’accueil. En revanche, les accueils en “libre-service” seront fermés aux usagers (accès à la documentation, aux postes informatiques...) et les activités collectives ne reprendront pas dans l’immédiat. Le cas spécifique des ateliers linguistiques pourra donner lieu à une reprise, si leurs modalités d’organisation répondent en tout point aux mesures sanitaires liées au déconfinement.

 

  • Les structures de quartiers (Centres sociaux intercommunaux des Bergeries et de l’Oly et Espace Jeunesse de l’Oly) :

Elles accueilleront à nouveau une partie de leurs adhérents à partir du 13 mai 2020, en limitant leurs activités à l’aide aux devoirs (CLAS), aux ateliers sociaux linguistiques (ASL) et aux prestations des écrivains publics selon les capacités de mise en œuvre des mesures sanitaires liées au déconfinement. Un protocole d’accueil du public a été établi par les équipes d’animateurs en lien avec la Direction de La Cohésion Sociale, pour assurer le respect des gestes-barrières à tout usager entrant dans l’équipement, enfant ou adulte.

 

  • Les bibliothèques et médiathèques :

A compter du 12 mai, les médiathèques du réseau n’accueilleront pas de public mais continueront à proposer le prêt et le retour des documents (à l’exception de celles de Boussy, Quincy La fontaine et l’annexe yerroise du Taillis) selon le modèle suivant :

Retours de documents

Les retours de documents se feront uniquement par les boîtes situées à l’extérieur des médiathèques, qui rouvriront dès le matin du mardi 12 mai. Un protocole spécifique de décontamination des documents retournés sera mis en place, sur la base des recommandations de l’Association des Bibliothécaires de France (principe de mise en quarantaine des ouvrages). Tous les documents en retour seront mis en « quarantaine » 4 jours avant de pouvoir être nettoyés, retournés informatiquement et remis dans le circuit.

Prêts de documents 

Les médiathèques proposeront un dispositif original inspiré du « Click and Collect » : les emprunts se feront uniquement en réservant les documents sur le portail ou par téléphone (pour les usagers sans accès internet). Les usagers recevront comme d’habitude un mail de disponibilité pour venir chercher leurs réservations sur le site de retrait de leur choix. Les documents seront remis aux usagers sous forme de « drive », à la porte d’entrée des établissements.

Les créneaux pour venir retirer les documents ont été établis en fonction de plusieurs critères (effectifs prévisionnels, configuration des locaux, par exemple par rapport au fonctionnement du CEC pour Yerres etc.) :

- Brunoy : jeudi 14h-18h & samedi 10h-13h / 14h-17h (lancement jeudi 14)

- Crosne : samedi 14-17h (lancement samedi 16)

- Draveil : du mardi au samedi 10h-12h (lancement jeudi 14)

- Epinay : mercredi & samedi 13h30-17h30 (lancement mercredi 13)

- Montgeron : mercredi 14h-17h, vendredi 10h-13h et samedi 14h-17h (lancement mercredi 13)

- Quincy (St-Exupéry) : mercredi & samedi 9h30-12h30 (lancement mercredi 13)

- Vigneux : mercredi & samedi 14h-17h (lancement mercredi 13)

- Yerres (Danielle Bianu) : : mercredi & samedi 13h-16h (lancement mercredi 13)

Lors du retrait, les usagers devront porter un masque et respecter les gestes barrières. Nous conseillons d’apporter également un sac.

La réouverture progressive des équipements permettra une meilleure gestion dans le temps des flux de retours de documents qui ont été conservés par les usagers depuis la mi-mars. Les équipes pourront également vous guider à distance (mail et téléphone) dans l’accès aux ressources numériques du portail.

Ces propositions sont évidemment susceptibles d’évoluer au cours des semaines en fonction des demandes du public et des effectifs…

Pour plus d’informations : https://bibliotheques.vyvs.fr

Les autres services à la population demeurent dans l'attente d’une reprise progressive, pour différentes raisons:

 

  • Les conservatoires :

Ils sont également en réflexion sur les modalités d’organisation de leurs enseignements pour les semaines à venir, avec l’objectif de trouver une réponse permettant de maintenir une cohérence pédagogique avec ce qui a été mis en place depuis la mi-mars.

Leurs directions procèdent à l’identification des disciplines susceptibles de reprendre dans le respect des conditions et mesures sanitaires, notamment par l’adaptation des locaux (écran de protection, aménagement de salle, circulation des élèves, accès et stationnement dans les espaces communs...). Ce travail se projette non seulement sur la fin de l’année scolaire, mais également sur la rentrée de septembre. Afin de s’appuyer sur l’expertise des directions et de leurs équipes pédagogiques, le calendrier de reprise de l’enseignement artistique n’est à ce jour pas fixé. En revanche, le travail des équipes administratives reprendra / se poursuit à compter du 11 mai selon les mêmes modalités que celles exposées au a).

 

  • Le cinéma Le Cyrano

L’équipement reste fermé jusqu’à nouvel ordre. La reprise ne devrait pas intervenir avant le 2 juin, voire ultérieurement.

 

  • Les espaces publics numériques

Le seul équipement “autonome” de ce type, situé à Draveil, demeure fermé jusqu’à nouvel ordre.

 

  • Les piscines

Les équipements demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre.