Au début de l’année 1945, l’offensive alliée en Allemagne se prépare. Stationnés dans les territoires libérés, des bombardiers américains mènent des opérations dans l’Est. Ce jeudi 8 février, un Douglas Boston revient d’un raid sur la frontière germano-hollandaise. Alors que, sa mission accomplie, l’appareil se dirige vers la base de Melun-Villaroche, le vol vire au drame.
Au-dessus de la forêt de Sénart, plus une goutte de kérosène n’alimente le moteur. L’avion percute le sol. Très vite, des militaires américains investissent le site, récupèrent la mitrailleuse mobile, les munitions et leurs frères d’armes. Quand les témoins et les gendarmes français arrivent sur place, ils ne trouvent plus qu’une carcasse d’avion et aucune explication sur ce drame. Le crash et ses mystères vont alors nourrir pendant très longtemps la légende locale.

En effet, pendant plusieurs décennies, on a pensé que deux aviateurs alliés étaient morts ici dans ce crash, sans même connaitre leur identité. Une plaque en cuivre a longtemps indiqué faussement que deux aviateurs alliés avaient été abattus ici en 1944.
Il a fallu attendre les années 2004-2006 pour que deux historiens amateurs, Michel Chancelier, Président de la société d’histoire locale de Montgeron, qui nous a malheureusement quittés en 2024, et Jean-Louis Robin, de l’association du Souvenirs français, remontent la piste des deux aviateurs jusqu’aux Etats-Unis pour révéler enfin toute la vérité sur ce drame.
Leur enquête a permis d’identifier le pilote, le 1er lieutenant George Hubert Steed Junior, qui est mort sur le coup lors du crash, et son mitrailleur, le sergent Carl Tranchina, qui, contrairement à ce que tout le monde pensait, a survécu à ses blessures et s’est éteint bien des années plus tard, en 1994 en Floride.

Né le 4 avril 1920 en Virginie, George Steed était entré en service en juin 1942 et a été expédié outre-Atlantique en novembre 1944. Jeune marié et papa d’un petit garçon de 7 mois, il avait à peine 25 ans lorsque sa vie s’est terminée brutalement ici, en forêt de Sénart, sans doute pour éviter les habitations de Montgeron qu’il venait de survoler.
Après avoir été inhumé au cimetière de Solers, en Seine-et-Marne, il repose depuis 1946 au cimetière militaire d’Arlington, celui des héros. Une plaque honore depuis 2017 les deux aviateurs au cimetière de Montgeron.
En ce 80ème anniversaire de la fin de la 2ème Guerre mondiale, la rénovation de cette stèle par la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine est une manière de rendre hommage à l’aviateur pour son courage et ne pas oublier ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté.
Une gerbe a été déposée au pied de la stèle lors d’une cérémonie commémorative qui s’est tenue le mardi 4 novembre 2025 en présence d’élus et d’anciens combattants.




