Vigneux-sur-Seine est une ville de 31 000 habitants située au cœur du Val de Seine, à dix-huit kilomètres au sud-est de Paris.
La Seine délimite une frontière naturelle à l’ouest et au nord-ouest avec les villes d’Athis-Mons, Ablon-sur-Seine et Villeneuve-le-Roi. Le rû d’Oly marque la limite avec les communes de Villeneuve-Saint-Georges au Nord et Montgeron à l’Est. Au Sud,la ville de Draveil s’étend de la forêt de Sénart jusqu’à la Seine.

Située sur l’ancien lit de la Seine, occupée dès le Néolithique par les Hommes, la commune resta jusqu’au XIXe siècle un village agricole, d’abord dépendant des chapitres de Paris puis de riches propriétaires terriens, parsemé de châteaux dès le XIVe siècle. Vigneux-sur-Seine connut une révolution avec l’exploitation des carrières de sable conduisant au développement d’un port puis du chemin de fer en 1863. Rapidement lotie, au cours de la seconde moitié du XXe siècle, c’est, au début du XXIe siècle, Vigneux s’est imposée au fil des années comme une commune majoritairement résidentielle.

Hôtel de Ville
75 Rue Pierre Marin
Téléphone : 01 69 83 56 00

Site internet : http://www.mairie-vigneux-sur-seine.fr/
Twitter : https://twitter.com/VilledeVigneux
Facebook : https://www.facebook.com/Vigneuxsurseine