Organisé par :

Soirée Cinéma dans le cadre du mois du documentaire : Rencontre avec le cinéaste Frederick Wiseman

Date : samedi 25 novembre à 17:30
Durée : 6 h 15 min
Type : Cinéma

Un cinéaste à l’honneur : Frederick Wiseman

A l’occasion de la sortie de son nouveau film « Ex Libris : The New York Public Library”, et de la ressortie en copie restaurée de son premier film « Titicut Follies », nous vous proposons une rencontre exceptionnelle avec l’un des plus grands documentariste actuel. (Organisé en collaboration avec l’ACRIF).

Programme :

17h30 : projection de « Titicut Follies »
19h00 – 20h00 : discussion avec Frédérick Wiseman
20h00 – 20h30 : collation
20h30 : projection de « Ex Libris : The New York Public Library”

Frederick Wiseman est un cinéaste américain né le 1er janvier 1930 à Boston, Massachusetts. dans ses films, il est réalisateur, scénariste, producteur, monteur, preneur de son, et parfois même interprète. Documentariste, il s’est principalement appliqué à dresser un portrait social des grandes institutions américaines, mais aussi françaises. Après des études de droit à la célèbre Yale Law School, dont il sort diplômé en 1954, il est nommé professeur de droit à l’université de Boston. Il tourne son premier documentaire « Titicut Follies » en 1967 et dès 1970, afin de se garantir une indépendance de création, il crée sa propre société de production Zipporah Films.

Il a ainsi réalisé une quarantaine de films parmi lesquels, dans le désordre citons : « High School », « La Danse, le ballet de l’Opéra de Paris, « Central Park », « Boxing Gym », « At Berkeley », « In Jackson Heights », « National Gallery ».

Titicut Follies
USA - 1967 – Noir et Blanc – 1h24 - VO
B r i d g e w a t e r (Massachusetts), 1967. Frederick Wiseman tourne Titicut Follies, son premier film, dans une prison d’État psychiatrique et atteste de la façon dont les détenus sont  traités  par les gardiens, les assistants sociaux et les médecins à l’époque.

Ce qu’il révèle a valu au film d’être interdit de projections publiques aux États-Unis pendant plus de 20 ans. Témoin discret et vigilant des institutions, Frederick Wiseman pose, avec Titicut Follies, les bases de ce qui fait son cinéma depuis 50 ans.

« Avant de devenir l’un des plus grands documentaristes américains, Frédérick Wiseman était professeur de droit à l’université de Boston. Dans les années 60, il emmenait chaque promotion d’étudiants au pénitencier psychiatrique situé à Titicut Avenue à Bridgewater. Une sortie scolaire à ses yeux aussi formatrice qu’un cours magistral. (...) Wiseman décide d’y consacrer son premier film. Après un an et demi de négociation, il obtient en 1966, l’autorisation d’y tourner sans restrictions pendant un mois. Il filme dans un noir et blanc quasi-expressionniste le quotidien (sordide) des malades incarcérés. Des dizaines d’heures de rushes obtenues, il tire un film implacable, d’une heure vingt-quatre (...) et choquait son pays en révélant les conditions de vie effroyables du pénitencier. Censuré, menacé de destruction, ce grand film, disponible depuis 1991 seulement ressort en salles. » Télérama

Ex Libris : The New York Public Library
USA - 2017 – Couleur – 3h17 - VO
Frederick Wiseman investit une grande institution du savoir et la révèle comme un lieu d’apprentissage, d’accueil et d’échange. La New York Public Library incite à la lecture, à l’approfondissement des connaissances et est fortement impliquée auprès de ses lecteurs. Grâce  ses 92 sites, la 3ème plus grande bibliothèque du monde rayonne dans trois arrondissements de la ville et participe ainsi, à la cohésion sociale des quartiers de New York, cité plurielle et cosmopolite.
Comment cet incomparable lieu de vie demeure-t-il l’emblème d’une culture ouverte, accessible et qui s’adresse à tous ?

« Le vieux Wiseman vient nous rappeler, dans un film pourtant tourné avant l’élection de Trump, ce qu’est la culture dans un pays qui ne cesse de la réécrire pour l’arranger à la sauce des vainqueurs.(Les Blancs, doit-on le rappeler). Le film décrit cet endroit incroyable où la culture est offerte à tous. Concerts, lectures, théâtre, bibliothèques, etc. C’est passionnant. Et puis il y a ces hommes de culture qui viennent faire des conférences pour défendre des valeurs égalitaires, humanistes et s’opposer comme ils le peuvent à la barbarie des politiques radicales de droites. Et c’est bouleversant de simplicité, de bon sens ».Les Inrocks

A ne manquer sous aucun prétexte !


Géolocalisation:
Le Cyrano
114 avenue de la République , 91230 Montgeron


Le Cyrano
114 avenue de la République
91230 Montgeron
Tel: 01 69 39 39 13

facebook Partager sur Facebook
twitter Partager sur Twitter

Ical ?


Ajouter cet événement à votre agenda :
(Format QR Code) :
QrCode : Soirée Cinéma dans le cadre du mois du documentaire : Rencontre avec le cinéaste Frederick Wiseman

Les coordonnées GPS :
Latitude : 48,703736
Longitude : 2,461067