La saison de chasse débute jeudi 9 novembre en forêt de Sénart

Publié le lundi 30 octobre 2017 à 11:50.

Au cœur d’un territoire densément urbanisé, la forêt de Sénart reste un espace naturel accueillant une faune riche comme les sangliers et les chevreuils.Ceux-ci nécessitent cependant une régulation par des actions de chasse. Sans cela, les populations augmenteraient rapidement ce qui deviendrait préjudiciable au renouvellement de la forêt.

Par ailleurs, les sangliers attirés par les abords des villes entrainent parfois d’autres désagréments : accidents de la circulation et dégâts aux propriétés, clôtures et jardins. L’ONF, gestionnaire de cet espace forestier, met donc en place sur ce massif un plan de chasse, élaboré en concertation avec tous les acteurs représentés au sein de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage et validé par le Préfet.

Comme pour les saisons précédentes, à Sénart, la chasse se déroulera les jeudis, hors vacances scolaires, du 9 novembre 2017 au 15 février 2018. Sur ce massif fréquenté par le public et complexe à chasser (axes routiers, bords de ville, aires d’accueil importantes), l’ONF encadre et organise directement l’activité. La chasse s’effectue à l’aide de miradors amovibles, disposés en bordure de parcelle, pour assurer une sécurité maximale.

Pendant cette période, promeneurs, randonneurs, chasseurs, cavaliers et cyclistes partagent le même espace. L’ONF demande à chacun d'être vigilant et attentif à la signalisation : panneaux et rubalises apposés, voies d’accès coupées. La forêt n’est jamais totalement parcourue laissant plusieurs espaces disponibles où les activités de loisirs et de détente peuvent s’y exercer.


1 document attaché :