Inauguration de la Médiathèque de Brunoy et de l’Office du tourisme de Brunoy

Publié le mercredi 08 mars 2017 à 09:00.

Après plus d’un an de travaux, la Médiathèque de Brunoy ouvre enfin ses portes. Fruit d’un partenariat entre la ville de Brunoy et la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine, les travaux de rénovation de l’ancienne bibliothèque ont permis de doubler la superficie du lieu pour offrir plus de services au public.

L’inauguration aura lieu samedi 25 mars à 17h30 en présence des élus du Val d’Yerres Val de Seine, du Conseil départemental et du Conseil régional, des responsables des entreprises qui ont participé à la construction de l’établissement, ainsi que des responsables associatifs et l’équipe de la bibliothèque. Elle aura lieu en même temps que l’inauguration de l’Office de tourisme de Brunoy, qui se situe à l’entrée du bâtiment.

Le lieu a été rebaptisé « Le Nu@ge Bleu » du nom de l’album du célèbre artiste français Tomi Ungerer. Touche-à-tout de talent, ce dernier est tout à la fois affichiste engagé, chroniqueur de presse, sculpteur et dessinateur satirique. Il a notamment révolutionné le monde de l’album avec son expression graphique multiforme et prolifique, nourrie par ses nombreux voyages. Défenseur de tout excès et de toute violence, briseur de tabous, il a toute sa place dans cette bibliothèque « troisième lieu ».

La nouvelle médiathèque dispose, entre autres, d’un espace dédié aux tout petits, d’une salle de travail, d’un espace BD et d’une salle d’animation qui permettra d’accueillir les classes, d’organiser des tournois de jeux vidéo ou encore de programmer des conférences. Elle sera ouverte au public toute l’après-midi du mardi 28 mars, pour vous permettre de visiter les lieux et de vous familiariser avec ce nouvel espace culturel au sein de votre territoire.

Cet investissement a été financé par l'Etat, le Conseil régional d'Ile-de-France, le Conseil départemental de l'Essonne, la Communauté d'Agglomération Val d'Yerres Val de Seine et la Commune de Brunoy.