Forêt de Sénart : grande opération citoyenne de ramassage des déchets le long de la route nationale 6

Publié le vendredi 03 mars 2017 à 09:00.

Sacs plastiques éventrés, emballages, restes de pique-niques ou de goûter, canettes, bouteilles en plastique et mégots jonchent régulièrement les bordures de la route nationale 6. Bien souvent nocifs et polluants, ces déchets volontairement jetés par des automobilistes, peu scrupuleux, ou échappés des camions, polluent l’environnement. Un spectacle qui désole régulièrement les riverains du secteur.

Tous mobilisés pour nettoyer les abords de la RN6

La communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine, l’ONF, le SIVOM, le SIREDOM, le Département de l’Essonne, les services de l’Etat et de nombreuses associations locales s’investissent pour lutter contre les déchets en forêt.
Tous unissent leurs efforts en organisant dimanche 19 mars 2017, de 9 h à 10h30, un grand nettoyage le long de la route nationale 6. Pendant cette matinée, où la route sera fermée pour l’occasion, riverains, usagers de la forêt, jeunes et moins jeunes sont conviés à participer à ce chantier nature. Equipés de sacs, de gants et de pinces, les volontaires y ramasseront les déchets abandonnés sur le sol.
Cet évènement convivial vise aussi à sensibiliser le public aux enjeux du développement durable. Une opération citoyenne qui permet à chacun de s’engager dans une démarche participative et écoresponsable.

Comment y participer ?

Le nettoyage se concentrera sur la partie située entre le collège Georges Pompidou à Montgeron et l’échangeur de la RN6 et RD50 au niveau de la sortie Montgeron-Yerres.

Toute personne volontaire peut prendre part à ce nettoyage. Pour cela, il faut se rendre directement sur l’un des deux sites d’accueil proposés par les organisateurs : le parking COSEC à Montgeron et la Pyramide de Brunoy (derrière les barrières de la RN6).
Le stationnement des véhicules sera possible sur les parkings du COSEC à Montgeron et de la STRAV à Brunoy (19 route nationale, Brunoy). Les organisateurs invitent les participants à privilégier le covoiturage pour se rendre sur ces sites.
Il est recommandé de prévoir un équipement adapté à la sortie en plein air :Grande chaussures montantes, vêtements chauds, gants, gilets jaunes.