Conseil citoyen : mercredi 11 octobre

Publié le lundi 09 octobre 2017 à 11:51.

Le conseil citoyen est une instance qui doit permettre aux habitants des quartiers de devenir des Citoyens actifs de leur quartier, de leur commune et de leur agglomération.

En ce sens, il doit rendre possible une réflexion collective sur les problématiques et ressources du territoire et à rechercher collectivement les moyens permettant d’améliorer la situation du quartier et de ses habitants.

Favoriser l’expression libre des habitants et usagers aux côtés des acteurs institutionnels est la première mission d’un conseil citoyen.

A cet effet, il doit favoriser la participation des habitants dans leur diversité et de tous les acteurs non institutionnels : résidents, associations, acteurs socio-économiques, usagers non résidents des quartiers… et chercher à associer ceux que l’on entend le moins dans les exercices habituels de concertation publique, notamment les jeunes…

Le conseil citoyen veille à l’expression de tous les points de vue tout en recherchant la construction d’une vision commune pour un projet décliné sur le quartier, en identifiant les enjeux et les priorités d’action.

Cette instance veille à favoriser la reconnaissance mutuelle et le dialogue entre les habitants et les acteurs institutionnels.

Prochain conseil citoyen le mercredi 11 octobre, centre social Saint-Exupéry - 2 rue du Docteur Besson à Montgeron.

Renseignements : Direction de la cohésion social du Val d'Yerres Val de Seine 01 69 73 71 27